logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelles sont les franchises disponibles en Belgique ?

Avec quelle enseigne se lancer ?

Publié le

Franchise en Belgique Le marché de la franchise belge offre de nombreuses opportunités. Mais avant de se lancer à la recherche des franchiseurs les plus prometteurs de l’autre côté de la frontière, mieux vaut être bien renseigné. Des différences légales à la recherche de votre future enseigne, voici tout ce que vous devez savoir avant de devenir franchisé en Belgique.

Être franchisé en Belgique, qu’est-ce que cela signifie ?

Choisir de s’installer en Belgique, cela veut dire profiter d’un climat économique dynamique au cœur de l’Union Européenne. Cela signifie aussi adopter les lois d’un Etat fédéral et composer avec les différences culturelles entre régions. L’une des différences majeures pour les franchisés sera l’application de la loi Laruelle, qui constitue l’équivalent Belge de la loi Doubin. Elle servira de guide aux franchiseurs pour l’élaboration du document d’information précontractuelle. Contrairement à la loi française, elle régit aussi certains aspects de la relation entre franchiseur et franchisé dans le but de mieux protéger le franchisé.

Une loi « bienveillante » pour les deux parties qui s’invite dans les relations franchiseur / franchisé, là où la loi française est absente « En plus de protéger le candidat franchisé, la loi Laruelle permet à la personne qui octroie le droit (le franchiseur), pour autant qu’il respecte le devoir d’information pré-contractuelle, de se mettre à l’abri de bon nombre de contestations ultérieures » explique le Centre de droit privé de l’Université Libre de Bruxelles.

Quels sont les secteurs de franchise qui rencontrent le plus de succès en Belgique ?

La Fédération Belge de la Franchise (FBF) recense actuellement plus de 100 enseignes belges différentes pour plus de 3500 franchisés. La franchise belge se décline majoritairement dans les secteurs de la distribution. Parmi les domaines les plus développés se trouvent :

Les enseignes alimentaires et la restauration

La Belgique fait bon accueil aux restaurateurs et aux magasins spécialisés dans l’alimentation. Vous pourrez ainsi y rencontrer les incontournables de la restauration rapide tels McDonalds ou Subway. Mais aussi des franchiseurs d’origine belge tels que Quick (75 restaurants), le chocolatier Pralibel ou Lunch Garden, leader du restaurant libre-service.

Textiles et prêt-à-porter

Les secteurs de la mode ont aussi leur place sur le marché belge. Du discount avec des enseignes telles que Babou qui compte un total de 92 implantations au plus haut de gamme avec IKKS du groupe Zannier. Pour les franchises nationales, vous retrouverez également des réseaux en pleine expansion telles que Café Costume, spécialisé dans le sur-mesure.

Habitat et bâtiment

Du côté de l’habitat et de la construction, vous pourrez vous tourner vers des valeurs sûres françaises, telles que Daniel Moquet et ses 145 sites, qui cherchent à étendre leur influence sur le territoire belge. Mais l’offre des franchiseurs belges elle-même n’est pas à ignorer, portée par des enseignes comme Brico City ou Colora.

Automobile

Le paysage de la franchise belge compte aussi de nombreuses enseignes automobiles. Combinaison savante entre atelier et magasin libre-service, Auto 5 possède par exemple plus de 51 implantations. Si vous souhaitez faire partie d’un réseau multinational, vous pourrez également vous tourner vers le géant américain Texaco. L’enseigne possède déjà plus de 800 stations-services réparties dans tout le Benelu.

Services aux particuliers

Bien que minoritaires sur le marché de la franchise, les prestataires de services ne sont pas non plus à oublier. Les services aux particuliers affichent une croissance stable, portés par des enseignes aux spécialités variées. Le multi-service a même le vent en poupe grâce à l’influence de franchises telles que Free Dom ou Vivaservices.

Services aux entreprises

Enfin, si vous souhaitez vous tourner vers le B to B, il existe aussi des franchises fiables prêtes à vous accueillir. Les services aux entreprises offrent des opportunités variées, de la formation au management avec Crestcom, ou encore le financement avec des enseignes telles que 3e services.

Pour obtenir plus d'informations sur les opportunités de franchise en Belgique et suivre l'actualité des réseaux connectez-vous à
notre site dédié.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top