logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Maisons du Monde et la franchise : est-il possible de se lancer ?

Devenir franchisé dans le secteur du meuble

Publié le

Maisons du mondeSe lancer en franchise dans le secteur de l'ameublement n'est pas facile. Les investissements sont lourds et les enseignes sélectionnent leurs futurs franchisés avec le plus grand soin. Avec un développement sur le modèle des succursales, l'enseigne Maisons du Monde a choisi son camp. Et le succès est indéniable.

Un concept en phase avec l'air du temps

Fondée à Bordeaux en 1996 par Xavier Marie, l'enseigne Maisons du Monde s'est développée à toute vitesse en France et dans des pays comme l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg et la Belgique. Maisons du Monde a basé son concept sur quatre grandes idées : l'accessibilité, la tendance, l'exotisme et la diversité. En clair, les prix sont démocratiques pour permettre au plus grand nombre de s'offrir les produits de la marque. Ceux-ci sont réalisés à 80% par les stylistes Maisons du Monde : ils sont à la fois originaux et inscrits dans les tendances du moment.

Les thématiques fortes développées par l'enseigne invitent le client au voyage et lui proposent de ramener un peu d'exotisme chez lui grâce à des objets artisanaux du monde entier. Enfin, avec plus de 10 familles de produits, 40.000 pièces en boutique et entre 5.000 et 6.000 références, le choix est au rendez-vous.

Du point de vue commercial, la force du concept Maisons du Monde est de faire rimer l'esprit boutique, ouvert et convivial, avec la puissance de la grande distribution. Les stocks sont en rotation régulière, les volumes de livraison sont amples, et les références très nombreuses. Autre point fort, la logistique Maisons du Monde est intégrée au réseau. En effet, l'approvisionnement des magasins se fait depuis les entrepôts de l'enseigne situés près de Marseille.

Pour le consommateur, entrer dans un magasin Maisons du Monde est un moment de plaisir. Les vendeurs sont prêts à le conseiller au mieux. Chaque espace est pensé pour privilégier la convivialité. Les vitrines sont soignées, et les produits sont mis en scène dans des corners avec le même soin que dans une boutique de décoration.

Une introduction en bourse pour financer la croissance

Depuis sa création, Maisons du Monde a connu une progression à deux chiffres. Sur les quinze dernières années, le taux de croissance est en moyenne de 21%. D'ici à 2020, l'enseigne a pour objectif de doubler de taille en ouvrant entre 25 et 30 magasins par an sur l'ensemble des territoires exploités.

Pour financer un développement explosif, l'enseigne a annoncé cette année vouloir entrer en bourse. Le 18 avril dernier, Maisons du Monde faisait enregistrer son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). L'introduction proprement dite a eu lieu entre les 16 et 26 mai. Le but de cette ouverture du capital est d'obtenir une somme de 160 millions d'euros par augmentation de capital, pour une levée totale comprise entre 325 et 385 millions d'euros. La vente de ces 42,9% des titres servira à soutenir la croissance du réseau.

Ouvrir un magasin Maisons du Monde : la franchise n'est pas une option mais des alternatives existent

L'enseigne se développant uniquement via des succursales, les entrepreneurs indépendants ne pourront donc pas ouvrir une franchise sous la marque Maisons du Monde. Si vous êtes un entrepreneur indépendant qui souhaite se lancer en franchise dans le secteur de l'ameublement, des alternatives à Maisons du Monde existent. Parmi les réseaux qui recrutent actuellement des franchisés en France, voici 4 réseaux intéressants à étudier :

Pour être à la tête d'un magasin Maisons du Monde, si la franchise n'est pas une option, devenir directeur salarié par la marque est en revanche tout à fait envisageable.

Devenir directeur de magasin Maisons du Monde

Entrer chez Maisons du Monde se fait comme dans n'importe quelle entreprise. Pour devenir directeur de magasin, les candidats répondent à une offre d'emploi. Un directeur ou une directrice de magasin chez Maisons du Monde a pour mission de développer la clientèle de l'enseigne pour dépasser les objectifs. Accueil, conseil et fidélisation sont les trois priorités de tous les directeurs de l'enseigne.

Le candidat idéal est un manager enthousiaste doté de la passion des produits Maisons du Monde. Il est capable de fédérer ses équipes pour les amener à une performance optimale et développer leurs compétences. Prêt à relever tous les défis, il saura créer un espace où le plaisir prime, un univers vivant où le client se sent conseillé et écouté. Avec une expérience de responsable dans la distribution spécialisée ou en tant que directeur adjoint, il saura mettre ses compétences au service de l'enseigne.

Les propriétaires de magasins de meubles et de décoration peuvent également contacter Maisons du Monde. Si l'emplacement et le local correspondent aux objectifs de développement de Maisons du Monde, l'enseigne sera peut-être intéressée par un rachat. Qu'ils entrent en tant que directeurs ou pour remplir d'autres fonctions, les salariés Maisons du Monde savent qu'ils pourront cultiver leurs compétences au mieux de leur potentiel. L'enseigne a compris l'importance de son capital humain. Elle mise ainsi beaucoup sur la formation de ses collaborateurs. Chacun est amené à construire un avenir comme il le préfère, en France ou sur les autres territoires exploités par Maisons du Monde.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top