logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir un Micromania : est-ce possible en franchise ?

Intégrer le réseau numéro un du jeu vidéo

Publié le

Franchise MicromaniaLe jeu vidéo est un marché qui continue à mûrir. Les produits s'adressent à une clientèle de plus en plus diversifiée, et les ventes n'en finissent plus de battre tous les records. Devenir son propre patron en rejoignant une enseigne spécialisée du secteur est sans doute un bon plan pour un entrepreneur qui souhaite ouvrir un magasin de jeu vidéo.

Micromania : une montée en puissance depuis plus de 30 ans

Créée en 1983 pour vendre des jeux vidéo par correspondance, Micromania n'a jamais voulu changer de stratégie. Depuis plus de trente ans, l'enseigne reste à 100 % consacrée au jeu vidéo. Mais le loisir de niche des années 80 est devenue une industrie majeure de l'entertainment, au même titre que le cinéma ou la télévision. D'après le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir), le chiffre d'affaires global du jeu vidéo en France a atteint 2,87 milliards d'euros en 2015.

Aujourd'hui, grâce à l'expertise accumulée pendant trois décennies, Micromania est le premier distributeur de jeux vidéo en France. L'enseigne ne se repose pas sur ses lauriers, cherchant sans cesse à innover pour conserver ses parts de marché.

En 2008, Micromania a été acquis par GameStop pour la somme de 700 millions de dollars US (soit 480 millions d'euros à l'époque). L'appartenance au groupe GameStop, implanté dans 15 pays avec plus de 6.600 points de vente, est un atout de taille pour Micromania.
GameStop est le leader du marché aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Italie et désormais en France.

Un réseau en expansion permanente hors franchise

Actuellement, le réseau Micromania compte plus de 440 magasins, tous détenus en propre. Depuis plus de dix ans, l'enseigne se développe à un rythme soutenu : entre 20 et 40 magasins sont ouverts ou rachetés chaque année. En 2013 par exemple, Micromania a acquis l'enseigne GAME et ses 44 points de vente. 88 salariés ont ainsi rejoint les 1.500 collaborateurs de Micromania.

A ceux qui s'inquiètent de l'expansion du marché du jeu dématérialisé, Micromania répond avec confiance. L'enseigne a en effet pris les devants avec un site marchand qui gagne en parts de marché chaque année. La carte de fidélité Micromania, surnommée Mégacarte, compte plus de 2,9 millions de porteurs en France et propose tout un système d'avantages aux clients pour les encourager à consommer. En outre, Micromania pratique un système d'achats dématérialisés en magasin.

ZING, un nouveau concept dédié à la culture geek

C'est en septembre dernier qu'a ouvert le premier magasin ZING, une nouvelle enseigne spécialisée dans les produits dérivés inspirés de la pop culture. En plein cœur du centre commercial de Belle Epine en région parisienne, ce magasin a rapidement prouvé l'intérêt du concept.

Depuis, Micromania a ouvert une deuxième boutique à Levallois Perret (92), dans le centre commercial So Ouest. Avec le développement de Zing, l'enseigne compte profiter de l'expertise acquise dans les magasins Micromania. Ceux-ci proposent en effet depuis de nombreuses années une large sélection de produits dérivés liés au jeu vidéo.

Le concept Zing fait la part belle aux séries télé, au cinéma et à la bande dessinée : du mug au t-shirt, en passant par les figurines collector et les jeux de société, les fans trouvent tous leurs univers préférés. Marvel, Disney, Game of Thrones, Walking Dead ou Minecraft : toutes les licences les plus prestigieuses sont représentées.

Devenir responsable de magasin Micromania

Régulièrement, Micromania recrute des directeurs pour ses nouveaux magasins. Sous la houlette du responsable de réseau, un responsable de magasin est chargé d'animer une petite équipe (deux ou trois vendeurs). Il recrute et développe les compétences de ses collaborateurs. Sa mission est de dynamiser son secteur et de développer le chiffre d'affaires de son magasin en suivant les objectifs établis par l'enseigne.

L'enseigne recherche particulièrement des commerçants avec deux ans d'expérience et des capacités de manager. Une formation de niveau bac +2 minimum est requise. Bien entendu, un responsable de magasin se doit d'avoir la passion du jeu vidéo sous toutes ses formes. Doté du sens du commerce, il fait de la satisfaction client sa priorité. La fidélisation est en effet le meilleur moyen de développer le chiffre d'affaires.

Être à la tête d'un magasin Micromania est donc possible sans passer par la franchise. Devenir responsable de magasin Micromania, c'est aussi profiter des multiples avantages du réseau. Parmi ceux-ci, citons un encadrement sur le terrain ; un système informatique développé en interne et donc parfaitement adapté aux besoins des boutiques ; une plateforme logistique sur mesure et très réactive et un support centralisé au siège historique de Sophia Antipolis.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,3/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top