logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

E-commerce : un premier trimestre 2016 en hausse

Selon le bilan de la Fevad, le secteur connaît une belle progression

Publié le

Hausse du nombre des transactions et baisse du prix du panier moyen, au premier trimestre 2016, le e-commerce poursuit sur sa lancée et progresse de 16% par rapport à 2015.

le secteur du e-commerce en nette progressionLe 19 mai dernier, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publiait les chiffres bilan des ventes sur internet en France au 1er trimestre 2016. Cette étude réalisée sur la base des informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions traitées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de 186.900 sites marchands actifs, fait ressortir une progression sensible des ventes. Dans le détail, le marché des ventes en ligne débute l'année sur un rythme de croissance soutenu.

Selon l’estimation de la Fevad, sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont ainsi progressé de 16% par rapport au 1er trimestre 2015 pour atteindre 17,9 milliards d’euros. « Cette croissance est liée à une forte progression du nombre de transactions +21% sur cette période avec un total estimé de 237 millions de transactions sur le trimestre. Cette augmentation compense la baisse du montant moyen de la transaction (produits et services) : -4,4% sur un an soit 76 euros au 1er trimestre 2016 », décrypte la Fevad. Parallèlement, le nombre de sites marchands continue de progresser. Le marché compte ainsi aujourd’hui près de 187.000 sites marchands actifs soit 14% de plus en un an. « A ce rythme, le cap des 200.000 sites devrait être franchi au cours du 3ème trimestre. Le nombre de sites marchands actifs aura ainsi été multiplié par 10 en 10 ans. »

Les sites leaders rebondissent

Les ventes en ligne de produits grand public du panel iCE 40 (reprenant les 40 sites leaders du net hors places de marché) redémarrent l’année 2016 avec +8% après une progression plus modérée au dernier trimestre 2015. « Ce sont l’ameublement-décoration, l’équipement maison et l’hygiène-beauté qui tirent la croissance » précise la Fevad. De son côté, le panel des ventes aux professionnels poursuit sa croissance avec +9%. « Quant aux ventes de voyage-tourisme du panel, elles démarrent l’année sur une stabilité des ventes au premier trimestre (estimation : 0%). »

Du côté des ventes sur les places de marché (panel iPM), elles augmentent de 18% au 1er trimestre 2016 « après une accélération très forte l’an dernier au 1er trimestre (+66%). Elles représentent 26% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM soit 2 points de plus en un an. »

Les ventes sur l'internet mobile indice iCM (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marché) ne sont pas en reste avec une augmentation de 31% au 1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015 (après +39% sur l’année 2015). « Près du quart du volume d’affaires total et 27% des commandes des sites du panel iCM est réalisé sur smartphones et tablettes. Cela représente + 5 points en un an. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top