logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise Eléphant Bleu : quelles alternatives ?

Dans le domaine du lavage automobile, on serait tenté de dire qu’il y a Eléphant Bleu, et les autres…

Publié le

Dans le domaine du lavage automobile, on serait tenté de dire qu’il y a Eléphant Bleu, et les autres… Pourtant, d’autres enseignes ont réussi à percer sur le marché, en se démarquant sur la cible de clientèle (particuliers ou professionnels) et en mettant l’accent sur leur démarche écologique.

Le réseau de franchise Eléphant Bleu

L’enseigne Eléphant Bleu est présente sur tout le territoire français depuis tellement d’années qu’elle a tendance à faire de l’ombre aux autres réseaux de franchise. Elle se revendique d’ailleurs comme le leader incontesté des stations de lavage de voitures en Europe. Pourtant, elle est loin d'être la seule. Avec environ 470 stations de lavage en France et 717 en Europe, Eléphant Bleu maîtrise son sujet, surtout en tant que fabricant et exploitant de centres de lavage. Précurseur du lavage automobile haute pression depuis 1967, le groupe jouit aussi d’une grande expérience de la franchise depuis 1987. Eléphant Bleu est une marque bien implantée et à forte notoriété sur tout le territoire : elle bénéficie d’un taux de notoriété global de 92% grâce à plus de 25 ans de communication et de présence. Un avantage certain pour les franchisés qui bénéficient d’un plan de communication national dynamique intégrant des publicités sur le lieu de vente, sur internet, des spots radios, etc. Et le réseau promet à ses franchisés une excellente rentabilité grâce à un investissement accessible et des charges d’exploitation minimales : pas de frais de personnel, pas de comptes clients (donc pas d’avance de trésorerie, pas d’impayés, pas de risque d’insolvabilité), peu de frais de fonctionnement (hormis eau, gaz, électricité, internet) et peu de stocks (seulement du savon et du sel).

Le réseau offre deux options aux candidats franchisés : le rachat de stations de lavage existantes (déjà sous enseigne Eléphant Bleu ou sous enseigne concurrente), ou la création d’une station sur un nouveau terrain. Dans le deuxième cas de figure, les développeurs de l’enseigne évaluent le potentiel du terrain et la faisabilité du projet.

Les autres réseaux de franchise de lavage automobile

Face au poids lourd Eléphant Bleu, d’autres réseaux de franchises ont tout de même réussi à se faire une place dans le paysage du lavage automobile en misant surtout sur l’argument écologique.

La franchise Cosmeticar, le spécialiste du lavage auto écologique

Créé en 2005 et lancé en franchise en 2008, Cosmeticar propose aux particuliers et aux professionnels de laver leurs véhicules sans eau. L’enseigne se déplace à leur domicile ou dans leur entreprise. Cosmeticar propose aux franchisés d’ouvrir un centre de lavage fixe, implanté sur des zones sélectionnées, et/ ou des unités mobiles permettant de se rendre sur le lieu de résidence ou de travail des clients. Fort d’une cinquantaine de franchisés, le réseau cherche à accélérer son développement en s’implantant dans des villes de plus de 20 000 habitants. Il cible tout particulièrement les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi que les villes de Toulon, Saint-Etienne, Nantes, Cannes, Nice, Lille et Perpignan.

La franchise Autobella, un concept innovant de lavage sans eau

Autobella s’est également développé sur un concept de lavage sans eau, mais avec des stations de lavage installées dans des lieux de stationnement : parkings de centre-ville, de centres commerciaux, parkings d’entreprises, concessionnaires, etc. Ainsi, les clients peuvent vaquer à leurs occupations, et récupèrent leur véhicule propre, une fois que les opérations de lavage sont terminées. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 80 franchisés en France et à l’étranger. L’entreprise a lancé une machine qui nettoie à la vapeur tous types de véhicules, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette machine utilise 200 fois moins d’eau qu’une machine à haute pression classique. Autobella a également mis au point des produits de lavage biodégradables certifiés Iso 9001/2000.

La franchise Ecolave : lavage sans eau à destination des professionnels

Spécialisé sur le marché des professionnels, Ecolave propose à ses clients un lavage de leurs véhicules (voitures, utilitaires, poids lourds…) à la main, sans eau et avec des produits d’entretien écologiques. Depuis son lancement en franchise en 2009, le réseau Ecolave ne cesse de se développer, aussi bien en termes de nouvelles implantations (40 aujourd’hui) qu’au niveau de ses prestations. Il propose par exemple, la rénovation et la teinture des cuirs automobiles. Le réseau a également renforcé l’accompagnement et la formation de ses futurs franchisés, notamment via la création du poste de « moniteur Ecolave ».

La franchise Astikoto : lavage écologique et maintenance esthétique

Astikoto propose des centres de lavage à destination des particuliers, des entreprises et des professionnels de l’automobile (garages, concessions…). Les centres sont équipés de deux espaces complémentaires : un espace « prestations personnalisées » et libre-service. Nommé « Carebox », l’espace personnalisé offre un service haut de gamme : lustrage, rénovation, polissage, débosselage, covering (application d’un film de décoration ou de protection), etc. Astikoto propose également des contrats de maintenance esthétique des véhicules. Lancé en franchise en 2013, le réseau compte aujourd’hui 7 implantations dans l’Ouest de la France.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top