logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

5 franchises prometteuses pour 2016 !

Vous souhaitez vous lancer en franchise mais vous ne savez quelle enseigne choisir ?

Publié le

Vous souhaitez vous lancer en franchise mais vous ne savez quelle enseigne choisir ? Nous avons repéré pour vous 5 franchises qui offrent de belles perspectives de développement pour cette année 2016.

Il y a l’embarras du choix parmi plus de 1.800 réseaux commerciaux ou de service. En 2015, selon les chiffres de la FFF, on comptait en France 1.834 réseaux contre 1.796 en 2014. Le nombre de franchisés s’élevait à 69 483, générant un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros (2 milliards de plus qu’en 2014). Preuve s’il en est, que le commerce sous le modèle de la franchise est toujours dynamique.

Reste à choisir vers quel secteur d’activité se diriger.
..

Inter Pôle : des solutions RH pour les entreprises

Dans le secteur des services aux entreprises, Inter Pôle est une des enseignes dynamiques. Elle propose aux entreprises et aux candidats un ensemble de solutions RH : intérim, recrutement, formations. Fondée en 2005 par Anthony Le Roux, Inter Pôle a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros pour 7 agences. Aujourd’hui, l’enseigne possède 10 agences dans le Grand Ouest à Brest, Concarneau, Lorient, Quimper, Quimperlé, Vannes, Pontivy, Morlaix, Saint-Nazaire et Nantes. Depuis janvier 2015, elle a opté pour la franchise en vue d’accélérer son développement. Dans un premier temps, Inter Pôle vise en priorité les régions Pays-de-la-Loire, l’Aquitaine et Rhône-Alpes. D’ici à 10 ans, l’enseigne table sur l’ouverture d’une centaine d’agences. A plus long terme, elle envisage même un développement à l’international.

Le secteur des
services aux entreprises offre de belles opportunités. Il suffit de regarder les chiffres : le France compte près de 3,3 millions de petites et moyennes entreprises, dont 2,1 millions de TPE selon l’Insee. Ces petites sociétés, par manque de moyens et de temps, choisissent souvent d’externaliser certaines fonctions par manque de moyens – humains et financiers – ou simplement de temps.

Dietplus : forte croissance sur le marché de la minceur

Le secteur de la beauté et de l’amincissement offre également de belles perspectives. Dans ce domaine d’activité, Dietplus connaît une ascension fulgurante. L’enseigne se présente comme le « spécialiste du rééquilibrage alimentaire ». Elle forme des « conseillers nutritionnistes » chargés de mettre en place, pour chaque client, un programme destiné à leur faire perdre du poids. Ces franchisés prodiguent des conseils diététiques et vendent des compléments alimentaires naturels.

Lancé en franchise en 2010, le réseau compte déjà 112 implantations dans toute la France. Depuis le début de l’année, 22 nouveaux centres Dietplus ont ouvert leurs portes. L’objectif de l’enseigne est de créer en 2016 entre 55 et 60 centres.

Shiva, le spécialiste du ménage et du repassage

Dans le domaine des services à la personne, les enseignes spécialisées dans l’entretien de la maison progressent. C’est le cas de Shiva, spécialiste du ménage et du repassage à domicile. Lancée en 2002, la marque rejoint le groupe Acadomia en 2004 et s’ouvre à la franchise en 2006. Aujourd’hui, elle compte 5000 employés au service des clients de 114 agences dans l'Hexagone. L’enseigne souhaite atteindre 150 agences d’ici à fin 2016. Dans le secteur des services aux personnes âgées, une autre franchise mérite d’être mentionnée : Terramie. Cette enseigne s’est positionnée sur un créneau original : la création de jardins thérapeutiques auprès des établissements d’accueil de personnes âgées, de centres d’accueil pour personnes handicapées, autistes, etc.

Les ambitions des pizzerias Basilic and Co

Parmi les secteurs les plus dynamiques, celui de la restauration rapide figure en bonne place. De nombreuses enseignes ont le jour, notamment Basilic and Co. Créée en 2007 sur le concept de la pizza « 100 % fait maison », elle s’est lancée en franchise en 2013 et compte aujourd’hui 6 restaurants à Romans, Grenoble, Nantes, Valence, Montélimar et Voiron. Le réseau enregistre une progression importante de son chiffre d’affaires. Ces bons résultats viennent valider le concept de pizzas cuites au feu de bois devant les clients, et préparées à base d’ingrédients du terroir. Basilic and Co souhaite désormais poursuivre le développement du réseau en franchise dans toutes les agglomérations françaises de plus de 15 000 habitants. Les enseignes spécialisées dans les burgers et les bagels ont aussi le vent en poupe.

LDLC veut s’imposer sur le marché de l’informatique et du high tech

Dans le secteur du commerce, l’une des franchises prometteuses se nomme LDLC. Pionnier du e-commerce dans le domaine high tech et informatique, le groupe a choisi de se développer via une stratégie omni-canal. Depuis 2014, le réseau existe en franchise via des boutiques dédiées à la vente de produits high-tech et aux services de conseil, montage et réparation de machines. Aujourd’hui, LDLC compte 15 boutiques, et d’ici à 2021, il souhaite en ouvrir une centaine. Ces futurs magasins, dotés d’une surface de 150 m2, devront proposer quelque 1000 références en exposition et 30.000 en catalogue.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top