logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Fédération Française de la Franchise : Michel Bourel élu à la présidence du conseil d'administration

Le PDG du réseau Cavavin entame un mandat de 2 ans à la présidence de la FFF.

Publié le

A l'issue de son Assemblée Générale qui s'est tenu le 13 avril, la Fédération Française de la Franchise (FFF) accueille un nouveau président à la tête de son conseil d'administration en la personne de Michel Bourel, PDG du réseau Cavavin.

Michel Bourel, pdg cavavin, président de la fff

Le dirigeant du concept de cavistes prend ainsi le relais de René Prévost, directeur général de Speedy, pour un mandat de deux ans pour lequel il affiche de belles ambitions : " Avec le Conseil d’administration, l’équipe de permanents, nous continuerons de faire de la franchise un modèle stratégique qui nous fait tous grandir et de faire de la FFF un centre de ressources et de compétences, un point de rencontre, un lieu d’échanges avec et entre nous où nous avons plaisir à nous retrouver" a déclaré Michel Bourel lors de son discours d'investiture.

Le nouveau président souhaite notamment poursuivre les chantiers en cours, en particulier ceux sur le cross-canal et sur les nouveaux modes de financement, pour que franchiseurs et franchisés soient toujours mieux conseillés dans ces domaines en constante évolution.

Le conseil d'administration du 13 avril a également permis le renouvellement de quatre postes d'administrateurs, deux au sein du collège franchiseurs et deux au sein du collège franchisés, avec Christophe Mauxion, directeur général de La Boucherie, Guy Gras, directeur juridique d'Yves Rocher, Stéphanie Lemoine, franchisée Jeff de Bruges, et Eric Azan, franchisé Quick.

En savoir plus sur Michel Bourel :

C'est en 1985 que Michel Bourel ouvre sa première cave à la Baule, après une vingtaine d'année de carrière comme salariée de la société Flaminaire/Waterman. Onze ans plus tard nait la franchise Cavavin, à la faveur, entre autres, de la création d'une plateforme d'approvisionnement à Guérande, en Loire-Atlantique. Le jeune franchiseur d'alors entre à la FFF en 1999 : " J’y ai beaucoup appris, j’y ai côtoyé mes collègues franchiseurs et franchisés, les experts, nous avons échangé nos expériences, j’ai bénéficié des multiples services de la FFF qui m’ont aidé, mon équipe et moi, à nous professionnaliser et à mieux maitriser le modèle stratégique de la franchise" explique-t-il.

En 2007, l'entrepreneur est nommé administrateur de la FFF ; en 2011, il devient vice-président en charge des adhérents; enfin en 2016, il est élu président du conseil d'administration. Dans le même temps, Cavavin a pris de l'ampleur : le concept de distribution de vins et spiritueux recense à ce jour plus de 150 points de vente, gère 2000 références issues de 150 fournisseurs, et vend plus de 3,5 millions de bouteilles chaque année.

Retrouvez également notre article sur la Fédération Française de la Franchise pour en savoir plus sur ses missions.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top