logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Centres commerciaux : Les projets des foncières pour 2017

Plus de 600.000 m² créés ex nihilo sur l'année

Publié le

En 2017, les foncières, hasard du calendrier ou pas, vont mettre les bouchées doubles côté créations avec pas moins de 13 projets ex-nihilo. Les projets d'extension / rénovation seront quant à eux beaucoup plus raisonnables.

L'année 2017 pourrait bien battre des records en matière d'immobilier commercial. 13 projets de créations et 7 projets d'extensions / rénovations, les foncières ne chôment pas. Comme en 2016, les projets de créations font la part belle aux propositions mixtes commerces + loisirs, confirmant ainsi la nouvelle donne des centres commerciaux « à vivre ».

13 projets de créations en 2017

Centre commercial Alpha 2017 à AubagneCôté créations, plusieurs « grands projets » sont attendus l'an prochain parmi lesquels :

Alpha 2017 à Aubagne proposé par Immochan : Ce projet ambitieux s'inscrit dans un vaste programme de pôle urbain nouvelle génération. Outre les logements, hôtels et bureaux, le projet comporte la création de 200 boutiques sur 75.000 m² et d'un pôle loisirs sur 25.000 m² qui comprendra des espaces de restauration, des espaces sportifs et ludiques (escalade, vague de surf artificielle, simulateur de chute libre et salle de gaming, accrobranche…), des promenades, des lieux de détente et de relaxation et un multiplexe événementiel artistiques et musicaux.

Central Parc Valvert à Sainte Geneviève des Bois : Imaginé par la Compagnie de Phalsbourg, le projet de Central Parc Valvert décline sur plus de 6 hectares un ensemble d'espaces verts accueillant un musée de plein air, un parcours santé, une école et des espaces ludiques. La partie commerce prend place dans cet écrin de verdure sur 85.000 m² GLA et s'organise autour du parc selon quatre grandes thématiques : le sport, l'équipement de la personne et de la maison, et dans le parc, la "Fashion Avenue" dédiée à des magasins de mode et de décoration de plus petite taille. Un « Pop-Up Village » proposera aussi aux enseignes ou aux marques des espaces pour tester des produits ou créer de lieux de commerce éphémères.

Val Tolosa à Toulouse : Porté par Unibail-Rodamco, ce projet situé à Plaisance-du-Touch, à 10 minutes à l’ouest de Toulouse, va proposer, au cœur de 44 ha de terres agricoles, un projet commercial de 60.000 m² de surfaces de vente (97.011 m² GLA). Autour d'une enseigne de grande distribution, les visiteurs trouveront sur place 150 surfaces commerciales ainsi qu'un grand magasin et un espace de restauration au bord de l’eau.

Les Allées Shopping de Montélimar : Imaginé par Sodec, le projet Les Allées Shopping de Montélimar allie commerces, loisirs et restauration dans un environnement paysager soigné. L’ensemble qui s'étend sur 55.000 m² SHON constitue le programme de la ZAC du Plateau. Le programme commercial prévoit un centre commercial et un retail park accueillant une offre variée de moyennes unités déclinées autour de plusieurs thématiques (sport aventure, culture loisirs, univers de la maison, mode, équipement de la personne). S'ajouteront aux commerces, une offre de loisirs complète avec un cinéma multiplexe, un bowling, un simulateur de chute libre (bodyflying), des restaurants et cafés au bord de l’eau, etc.

Best à Farébersviller : Porté par Codic, ce projet de 55.000 m² au cœur de l’Est mosellan proposera en 2017, autour d’un hypermarché Carrefour, une galerie marchande de 48 boutiques, 14 moyennes surfaces et 4 restaurants, complétés par un bâtiment abritant 9 moyennes surfaces, trois restaurants extérieurs et un espace de loisirs de 4.000 m² (bowling).

Lillenium à Lille : Imaginé par Vicity, le projet Lillenium développera dans le secteur de Lille Sud un complexe de 56.000 m², dont 37 000 m² GLA de commerces. Sont prévus sur place la création d'un hypermarché de 5.000 m² (Leclerc), une galerie marchande de 100 boutiques, 8 moyennes surfaces et un « food court » (12 restaurants). Sur le site prendra aussi place un hôtel de 110 chambres, un ensemble de bureaux, et un espace loisirs avec un skybar et sa terrasse panoramique, un Icebar et une Cité des Enfants de 1300 m² pour les 3-10 ans.

Muse à Metz : Cette création signée Apsys Group propose en cœur de ville, face au Centre Pompidou de Metz, à quelques minutes à pieds du centre-ville historique (nouveau quartier de l’Amphithéâtre), un projet global de commerces et de loisirs. Développé sur 52.000 m², ce projet comprendra 110 boutiques dont 12 moyennes surfaces et 10 restaurants ainsi qu'un multiplexe 9 salles et une salle de fitness.

Greencenter à Claye-Souilly : Avec cette création en Seine et Marne, la Foncière Frey profite d'un environnement commercial privilégié constitué de l'un des plus grands hypermarchés Carrefour de France (18.000 m² de surface de vente) et au cœur d’une des plus belles zones commerciales d’Ile-de-France (160 000 m²). Le projet ajoutera 35 enseignes sur 44.000 m².

Greencenter à Amiens : Sur 40.000 m², la Foncière Frey a imaginé dans la Somme, au Nord de l'agglomération d'Amiens, un centre commercial offrant un mix-merchandising de moyennes surfaces et de boutiques et restaurants (35 enseignes) qui profitera de l'attractivité existante d'un hypermarché Carrefour.

The Village à Villefontaine : Situé aux portes de Lyon, ce nouveau village de marques porté par la Compagnie de Phalsbourg déroulera sur 25.000 m² quelque 120 enseignes dédiées aux marques de luxe et haut de gamme. Le projet est le premier du genre dans ce secteur. Il profitera d'une belle visibilité le long de l'A43.

Le Prado à Marseille : Situé dans le 8e arrondissement de Marseille, près du rond-point du Prado, ce nouveau centre commercial porté par Klépierre déclinera sur 23.000 m² GLA un total de 50 magasins dont Les Galeries Lafayette sur 9400 m².

Massy Place du Grand Ouest : Face à la gare, dans le Sud de Paris, Altarea Cogedim prévoit la création en pied d'immeuble d'un projet mixte. Sur 20.000 m², les promeneurs trouveront sur place un cinéma multiplexe, une surface alimentaire, un centre des congrès et 25 boutiques et restaurants.

PAC de la Prairie à Coulommiers : En 2017, dans la zone commerciale autour de E. Leclerc (7500 m²) et du futur hyper Intermarché (3500 m²), la Foncière Frey propose un projet d'environ 8500 m² de retail park d'une dizaine de cellules.

Les extensions / rénovations programmées en 2017

Centre commercial Rive Ouest à Rennes-PacéEn 2017, les extensions / rénovations seront rares avec 7 projets seulement. Parmi ces projets, le plus conséquent se situe en Ille-et-Vilaine. Il s'agit de l'extension du pôle commercial Rive Ouest à Rennes-Pacé. Porté par la Compagnie de Phalsbourg en partenariat avec Blot Immobilier, ce projet s'inscrit dans le prolongement du pôle commercial Rive Ouest. Il consiste en la création sur 40.000 m² (27.000 m² de vente) d'un maillage entre les zones de l'hypermarché Cora via une galerie commerciale, Ikea, Truffaut, et plusieurs moyennes unités spécialisées viendront s'installer ici.

Les autres projets sont :

L'extension de Val d'Europe à Marne la Vallée : Situé en Seine-et-Marne, le centre commercial Val d'Europe compte aujourd'hui 160 boutiques sur 98.400 m². En 2017, Klépierre rajoutera à cet ensemble 17.000 m² supplémentaires, soit 29 magasins (dont Primark) desservis par une galerie piétonne au design innovant.

L'extension de Green7 à Salaise-sur-Sanne : Situé dans l'Isère, Green7 va pousser les murs en 2017. La Foncière Frey envisage sur ce site une extension de 15.000 m² comprenant des nouveaux commerces et un pôle restauration.

L'extension et rénovation de Parly 2 : Dans les Yvelines, Unibail-Rodamco inaugurera l'an prochain 10.000 m² supplémentaires à Parly 2. Cet ajout fera grimper le centre à 117.000 m² avec plus de 200 magasins. L'extension s'accompagnera de l’installation d’un second mall de liaison, entre le Parly 2 originel de 1969 et son extension de 1987. Ce nouvel aménagement permettra de fluidifier le parcours en permettant de faire une boucle là où aujourd'hui il faut revenir sur ses pas.

L'extension du Carrefour Bab2 à Anglet : Sur ce site, Carmila, la foncière du Groupe Carrefour, va ajouter un peu plus de 10.000 m² et créer un parking en silo de 680 places.

L'extension de la galerie marchande N2G2 à Noyelle-Godault : Sous la houlette d'Immochan, la foncière du Groupe Auchan, le centre commercial N2G2 situé en périphérie de Lille va voir sa galerie marchande agrandie de 9.000 m². Le projet d'extension permettra d'accueillir 27 nouvelles enseignes dont 10 moyennes surfaces.

L'extension du parc d’activités commerciales Auchan Avignon Nord Le Pontet : Porté par Immochan, la foncière du groupe Auchan, ce projet va ajouter un pôle de restauration et de loisirs (4000 m²) et une galerie marchande de 28 nouvelles boutiques sur 5000 m², à l'existant (hypermarché Auchan de 17.500 m², galerie marchande de 114 boutiques, 70 moyennes surfaces, 7 hôtels, 20 restaurants).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top