logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Centres commerciaux : Les projets de rénovations 2016

Coup de jeune sur Rosny 2 et les 3 Fontaines

Publié le

En 2016, 300.593 m² vont être rénovés par les foncières sur l'ensemble du territoire. Quels sont ces projets ? Quelles sont leurs particularités ? Revue de détails.

Rénovation de Rosny 2Alors que les pionniers accusent aujourd'hui du temps qui passe, les foncières multiplient les opérations de rénovations pour redonner de leur attractivité à leurs centres commerciaux vieillissants. Le mouvement est important cette année puisqu'il concerne plus de 300.000 m², soit un peu moins que les créations ex-nihilo, mais de peu ! Léger lifting ou grand chambardement, les rénovations sans extension vont se dévoiler tout au long de l'année.

La première opération en taille, mais aussi dans le calendrier, est celle de Rosny 2. Inauguré le 14 mars dernier, le centre commercial relooké méritait clairement un lifting. En effet, ce centre ouvert en 1973 et rénové en 1997 datait dans son design encombré. Ses décorations naïves d'un autre temps manquaient clairement de modernisme. Pour redonner un coup de fouet à l'ensemble, Unibail-Rodamco a fait appel à l’agence Saguez & Partners. La totalité des surfaces, soit 111.600 m² ont été renouvelés. Les travaux ont mis au jour des volumes insoupçonnés, mis en valeur par un coup de balai radical dans le décorum rococo. Un gros travail sur la lumière a également été entrepris pour magnifier les espaces de circulations ponctués par trois places. Les travaux ont été achevés en novembre dernier avant d'être inauguré officiellement à la mi-mars 2016.

Le second grand projet de l'année concerne la rénovation sans extension du centre commercial des 3 Fontaines à Cergy-Pontoise. Cet ensemble commercial situé à deux pas de la gare RER a été entièrement repensé pour adopter une thématique attachée à son nom : l'eau et le bien-être. Au total, 64.000 m² ont été remis aux goûts du jour sous l'impulsion des propriétaires du lieu, Auchan et Hammerson. Les choix de matériaux nobles et naturels comme le bois et la pierre opérés par le cabinet de design Minale Strategy amènent un vrai coup de fraîcheur à l'ensemble. De quoi remettre en selle un centre déjà très fréquenté (14 millions de visiteurs par an) du fait de son accessibilité et de ses enseignes phares (Fnac, Go Sport, H&M, Sephora). Les travaux débutés en septembre devraient s'achever au quatrième trimestre 2016.

Les autres projets de l'année sont :

La rénovation de Val Thoiry : Situé à la frontière franco-suisse, dans l’aura du Grand Genève, le Val Thoiry se refait une beauté. Les travaux engagés sur 33.400 m² par Eurocommercial Properties visent à gagner en élégance et légèreté mais aussi en confort. La rénovation est visible dès l'extérieur avec des nouvelles façades et des entrées neuves et se poursuit à l'intérieur par la réfection des sols et la création d'espaces de détentes pour les mamans et leurs enfants. La rénovation en profite aussi pour revoir l'offre restauration autour de l'hypermarché Migros. Les travaux seront inaugurés en octobre prochain.

La rénovation de MoDo (ex Plaine de France) : Situé à cheval sur Moisselles et Domont dans le Val-d'Oise, le centre Plaine de France accusait ses années de bons et loyaux services. Pour remettre aux goûts du jour cet ensemble de 25.000 m², la foncière Eurocommercial Properties a décidé de miser sur la lumière aussi bien au sein de l'hyper E.Leclerc que des 60 boutiques du site. Sols et plafonds sont revus, mais aussi les extérieurs, l'aménagement des espaces verts et les parkings, la création d'espaces de détente et une aire de jeux pour les enfants. Ce coup de jeune physique s'accompagne d'un changement de nom. Le centre s'appelle désormais MoDo et non plus Plaine de France, MoDo comme Moisselles-Domont, ses communes d’implantation. Les travaux seront achevés en octobre prochain.

La rénovation de Saint Sébastien à Nancy : Situé en cœur de ville à proximité de la gare sur 24.000 m², le centre Saint-Sébastien avec ses 105 boutiques et restaurants a été ouvert en 1976. Peu retouché, il fait l'objet depuis l'été dernier d'un lifting important. La foncière Hammerson a pour cela fait appel aux cabinets Minale et Reichen Robert & Associés pour orchestrer ce renouveau placé sous le signe de l’Art Nouveau et de la fameuse Ecole de Nancy. Seront à l'honneur de cette nouvelle mouture « le végétal, l’ornemental, le fer, le verre, la couleur et aussi le vide en valeur » comme l'explique la foncière. Les travaux devraient s'achever durant l'été 2016. Le relooking sera associé à la mise en place de nouveaux services.

La rénovation du Centre Colombia à Rennes : Situé non loin de la gare et du centre-ville de Rennes, le Centre Colombia, propriété de Klépierre, s'étend sur 23.200 m² (72 boutiques). Il sera prochainement sous la bannière Clubstore déclinée par Klépierre qui a pour objectif de personnaliser le parcours client en composant un décor et une ambiance sur-mesure tenant compte des particularités de chaque site. La rénovation de ce site s'achèvera au deuxième semestre 2016.

La rénovation du Centre Courier à Annecy : Situé au coeur d'Annecy, le Centre Courier passe lui aussi sous la bannière Clubstore et subit pour cela depuis quelques semaines un lifting bienvenu. L'ensemble du site, soit 19.393 m² (40 boutiques) est revu par la foncière Klépierre / Axa. Les travaux s'achèveront au premier semestre 2016.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
19/09/2016 21:22:59
-
francois boulard
Superbe rénovation, les anneaux de la place centrale sont tout simplement sublimes et d'une originalité topissime. Bravo aux archis et aux personnes qui les ont conçus

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top