logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Centres commerciaux : Les projets de créations 2016

396.421 m² créés ex-nihilo en 2016

Publié le

En 2016, pas moins de 396.421 m² nouveaux sont annoncés par les foncières sur l'ensemble du territoire. Quels sont ces projets ? Quelles sont leurs particularités ? Revue de détails.

Les projets de créations qui arriveront à terme en 2016 jouent plus que jamais la carte de la mixité. Les espaces commerciaux développés s'inscrivent souvent dans des projets plus vastes de type écoquartier, avec une optique d'aménagement urbain bien marquée. Conçus comme de véritables parcs « à vivre », les centres commerciaux de nouvelles générations embarquent des restaurants en nombre, mais aussi des unités de loisirs intégrés avec murs d'escalade, espace détente, parcours santé, cinéma, bowling, etc. La destination se veut ludique et pour toute la famille. Le lieu invite à la flânerie et à la promenade au gré d'un street mail de plus en plus à ciel ouvert.

Ikea Ametzondo à BayonneEn 2016, deux « grands projets » portés respectivement par Ikea Centres France et Altarea Cogedim créent l'événement : le centre Ikea Bayonne, dit « Ametzondo » sur 76.000 m² et L’Avenue 83, à Valette-du-Var près de Toulon sur 51.000 m². Que dire de ces deux grands projets ? Ils sont radicalement différents dans leur logique puisqu'en effet, Ametzondo, s'articule autour d'une locomotive majeure (Ikea Bayonne), tandis que le second (L'Avenue 83) se veut un centre de commerces et de loisirs à ciel ouvert.

Dans le détail, le centre Ikea Bayonne (Ametzondo) marque une nouvelle étape dans la stratégie d'expansion d'Ikea. En effet, c’est ici, pour la première fois sur le territoire hexagonal, que la franchise Ikea couple l’implantation de l’un de ses magasins à la création d’un centre commercial de grande ampleur dont le développement puis la gestion sont assurés par la foncière Inter IKEA Centre Group France. Ce projet, qui a mobilisé quelque 250 M€ d’investissement, est donc composé d’un magasin IKEA, d’un hypermarché Carrefour, d’une douzaine de moyennes surfaces commerciales, de 80 boutiques et d’un vaste espace de restauration. Le site s’étend sur 12,6 hectares, avec 57.000 m2 de surfaces de vente. A cette zone s'ajoute le magasin Ikea Bayonne, inauguré en 2015, qui compte 36.931 m². L'inauguration est prévue au second semestre 2016.

L'Avenue 83 à la Valette-du-Var, près de Toulon, est quant à lui un centre de commerce et loisirs à ciel ouvert. Inauguré le 13 avril, il a été conçu par Jean-Michel Wilmotte, un des plus grands architectes français, autour d'un concept reposant sur une offre commerciale attractive dans un lieu agréable où il fait bon flâner. Le site propose 70 boutiques et kiosques, 20 restaurants et un complexe cinéma de16 salles, une aire de jeu pour les enfants et une salle de fitness, le tout sur une surface plus de 50.000 m². Ce centre commercial a été imaginé comme une rue commerçante à ciel ouvert, dévoilant de très beaux magasins et animations inédites. Chaque détail contribue à proposer un cadre d’exception comme de vastes auvents en bois noble, d’élégantes arches en béton blanc ou des façades vitrées de 7 mètres, le double d’une surface traditionnelle.

Outre ces deux grands projets, 2016 verra l'inauguration de quatre centres d'une envergure moyenne de 30.000 m² environ chacun :

Ma Petite Madelaine : Imaginé par la Compagnie de Phalsbourg, ce retail park qui sera inauguré en avril à Chambray-lès-Tours (37) s'étend sur 13 hectares d’emprise, dont 8,5 ha sont dédiés aux espaces verts. Situé au sud de Tours et à proximité immédiate de l’A10, Ma Petite Madelaine vient compléter la zone commerciale de Chambray-lès-Tours avec une douzaine d’enseignes dédiée aux loisirs et à la famille (Intersport, Chausséa, Maisons du monde, la Halle (vêtements et chaussures), Jours de fête, C&A, Celio, Nike, Zôdio (loisirs créatifs), Who’s back ou encore La Grande Récré, Babycare by Orchestra, etc). La zone est bâtie autour d’un magasin Truffaut de 8000 m² et décline un ensemble intégré de 31.420 m² de surface de vente se fondant dans le paysage environnant.

Boulevard Macdonald, à Paris (XIXe) : Inauguré progressivement d'avril à fin 2016, ce centre commercial situé dans le 19e arrondissement de Paris a été conçu par Altarea Cogédim. Il déclinera à terme, sur 30.000 m² de surface totale, 600 mètres de linéaire commercial en pleine capitale. Ce lieu a pour ambition de devenir un véritable lieu de vie parisien dédié au commerce et aux loisirs. Il accueillera à l'issue de son déploiement une dizaine de moyennes surface, 20 boutiques et 2500 m² consacrés à la restauration. Le projet situé en face d’un multiplexe UGC en exploitation bénéficiera de la nouvelle gare Rosa Parks sur la ligne E.

Aren’Park : Présenté à Cergy-Pontoise (95) le long de l’A15 par le Groupe Financière Duval, ce projet sera inauguré en fin d'année. Il s'agit d'un retail-park thématique, qui déclinera dans le prolongement du Décathlon en place quelque 30.000 m² de commerces et loisirs. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement intégrant un éco-quartier de 1500 logements, l’équipement public Aren’Ice dédié aux sports de glace et évènements, des commerces, loisirs et services, ainsi qu’un parc d’entreprises. Le projet prévoit l'implantation d'une grande surface alimentaire, de 14 moyennes surfaces, 6 boutiques et 2 restaurants. L’ensemble comptera 850 places de parking.

Nice One : Imaginé par Vinci Immobilier / ADIM Côte d’Azur, l'ensemble commercial Nice One va échelonner les ouvertures jusqu'en 2018, point d'orgue de l'ensemble avec l'ouverture très attendue d'un Ikea sur 32.000 m². Le projet s'articule autour d'un street Mall de 29.000 m² jouxtant le stade de l'Allianz Riviera. Il comprendra à terme 32 unités dont Conforama, Leclerc, Go Sport, Joué Club. Le projet commercial s'inscrit dans un vaste projet d'aménagement qui comprend outre le stade, un éco quartier de 100.000 m² (commerces, logements, bureaux).

Les autres projets sont :

Vill'Up : Situé à Paris dans le 19e arrondissement, Vill'Up est un projet Apsys / Sogecap. Ce nouvel espace shopping qui devrait ouvrir ses portes à l'automne 2016 se distingue par son emplacement, intégré dans le bâtiment de la Cité des Sciences et de l'Industrie au sein du pôle de La Villette. Le projet comprend sur 24.000 m² une cinquantaine de boutiques et restaurants, et un cinéma Pathé de 16 salles. Il embarquera en son sein le concept IFly, la plus grande installation de chute libre en tube de verre au monde.

La Zone des Montagnes Ouest : Située à Champniers en Charente, à l’entrée nord d’Angoulême, cette nouvelle zone commerciale est une création du Groupe Financière Duval. A terme, ce parc d’activités commerciales de 40.000 m², comprendra un multiplexe, un hôtel et des restaurants. La première tranche de 22.200 m² ouverte en avril comprends des moyennes surfaces renforçant l’offre existante (Géant-Casino, Mr. Bricolage, Jardiland). Les nouveaux venus sont dans les secteurs de l’équipement de la maison (7730 m²) ; les secteurs culture-sport-loisirs (5550 m²) ; l’équipement de la personne (1800 m²) avec des enseignes comme But, Intersport, Gifi, Gémo, Stokomani, Chaussea, Cultura, Maisons du Monde, etc.

Park Avenue : Situé à Saint-Maximin, dans l'Oise, Park Avenue est un Retail Park d’environ 15.750 m² dont 12.200 m² de surface de vente, comprenant une dizaine de boutiques ainsi qu’un Leclerc Drive d’environ 1850 m². Cet ensemble commercial jouxte depuis la fin mars le nouveau Castorama, ouvert au printemps 2012. Avec cette création, la zone commerciale et artisanale de Saint-Maximin devient la plus importante de l’Oise. Une première tranche fin 2015 a vu l'installation d'Electro Dépôt et Norauto. La phase 2 (13.169 m²) ajoute des enseignes comme Orchestra, Gifi, 4 Murs, Star Sport, Tom & Co, Neuf Neuf et Stokomani.

L'Ecoparc Aquitaine : Situé à Saint-André-de-Cubzac en Gironde, à la sortie du péage de Virsac sur l’A10, l'Ecoparc Aquitaine est un projet proposé par le Groupe Financière Duval et Immo Mousquetaires. La première tranche du projet compte de plus de 14.000 m² de commerces. Elle ouvrira au public au 2e trimestre 2016, avec des enseignes comme Bricomarché, Centrakor, Chaussexpo, Keep cool, Général d’Optique, Célio… Une seconde tranche de 19.000 m² viendra s'ajouter à la première. L'ensemble jaugera à terme 34.628 m² avec 27 moyennes surfaces et 10 kiosques.

La ZAC des Charmes : Située à Digoin, en Saône-et-Loire, la ZAC des Charmes est un retail park de 15.500 m² porté par Immo-Mousquetaires. Dans une première phase (juin 2016), la zone va accueillir un Intermarché (2390 m²) et un Bricomarché (6800 m²) par transferts. Seront ajoutés dans une seconde phase un ensemble de 4600 m² de moyennes surfaces et un pôle de restauration de 600 m².

La Zone de Cap Emeraude / GreencenterLa Zone de Cap Emeraude / Greencenter : Implanté aux portes de Dinard-Pleurtuit, la zone Cap Emeraude a pour objectif de renforcer la dynamique commerciale de Pleurtuit et freiner l’évasion vers les agglomérations voisines de Saint Malo et Dinan. La zone verra la création de 5 pôles complémentaires : alimentaire, automobile, tertiaire, équipement de la personne, équipement de la maison. A terme, le projet porté par deux opérateurs comptera 60.000 m² de surfaces plancher. Dans un premier temps, 14.600 m² gérés par Immo Mousquetaires accueilleront par transfert-extension un Intermarché sur 5000 m² avec drive accolé, un Roady sur 800 m², 15 boutiques et une moyenne surface. Cet ensemble sera complété en septembre par le projet de Green Center porté par la foncière Frey Greencenter. Cette seconde phase développera sur 13.500 m² un retail-park d' une vingtaine d’enseignes dont CCV, Chaussea, Action, Blue Box, Mim, Générale d’Optique.

Le Mas de la Cour Bellevue : Situé à Châteaubernard, en Charente, à l'est de Cognac, le long de la N141, ce retail park porté par le Groupe Financière Duval devrait ouvrir en fin d'année. Il proposera sur 14.000 m² des moyennes surfaces et boutiques, ainsi qu’un pôle restauration de 1200 m². Cette seconde tranche viendra s'ajouter à une première inaugurée fin 2015.

Hélios Ecoparc : Localisé à Bessan dans l'Hérault, le long de l’Autoroute A9, ce retail park porté par le Groupe Financière Duval s'inscrit dans un vaste programme mixte de 67.000 m² qui proposera à terme, sur 11 hectares de parc paysager, 31.000 m² d’équipements commerciaux (moyennes surfaces, boutiques, restaurants et halles du terroir), 3700 m² d’immobilier d’entreprise (bureaux et services), 27.000 m² de bâtiments d’activités et 3500 m² d’hôtels. Pour la partie commerciale, la première tranche prévoit sur 13.650 m², un Intermarché (5500 m²), une galerie marchande (1500 m²), des boutiques (1200 m²) et des moyennes surfaces en équipement de la maison et de la personne (4520 m²).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top