logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'emprunt, un moyen comme un autre de gérer son budget pour les Français

Selon une étude Cofidis/CSA

Publié le

Pour savoir comment les Français gèrent leur budget, Cofidis, en partenariat avec l'institut CSA, a publié dernièrement les résultats d'une étude faisant état des lieux des pratiques des Français en matière de crédit.

les français et l'empruntLes Français ont une pratique assez régulière du crédit. 8 Français sur 10 (79%) ont ainsi déjà emprunté de l’argent. « Cette proportion est légèrement plus faible chez les 18-24 ans, qui sont tout de même 63% à déclarer l’avoir déjà fait » note l'étude les Français et l'emprunt commandée par Cofidis à l'institut CSA.

Empruntent-ils souvent ? La réponse est oui. « Près d’un Français sur 5 empruntent au moins une fois par an (17%). » Et 63% des sondés ont déjà prêté de l’argent. « Ils sont 72% chez les 18-24 ans et cette proportion atteint 78% chez les petits emprunteurs ! »

Combien empruntent-ils ? En moyenne, le montant médian d’un emprunt est de 4 858€.

A qui empruntent-ils ? Prioritairement à leur banque (72%), mais aussi à la famille (38%) et aux organismes de crédit (26%). Pour les petits emprunts, la famille est plus souvent sollicitée (58%), avant les banques (50%) et les organismes de crédit (31%).

Pourquoi empruntent-ils ? Pour les Français, l’emprunt est d’abord un moyen comme un autre de gérer son budget (68%). Cette proportion atteint même 82% pour les 65 ans et plus. « Emprunter de l’argent est une source de soulagement pour 53% des Français interrogés. » Ce soulagement est surtout évoqué (78%) par les foyers à revenus modestes (entre 751 et 1000 € par mois). « Cela est également considéré comme une bouffée d’oxygène pour 52% des Français. »

Les petits emprunts permettent d’éviter un découvert pour près d’un quart des Français (23%). Ils sont également le « petit coup de pouce » qui permet de concrétiser un achat automobile pour 1 Français sur 5 (20%). « Les Français ont aussi recours à ces petits emprunts quand ils n’ont pas assez d’argent sur eux (17%), qu’ils ne peuvent pas payer une facture imprévue (14%) ou encore pour réaliser des travaux d’amélioration ou de rénovation (11%) et acheter du matériel électroménager (11%). »

S'agissant des gros emprunts d’un montant entre 5000 et 20.000 euros, « la banque est le prêteur privilégié (35%), devant l'organisme de crédit (34%). Et pour les montants de plus de 20.000 euros, les Français privilégient leur banque (31%). « Les Français citent 3 motifs principaux pour un emprunt important : un achat immobilier (45%), un achat automobile (37%) et la réalisation de travaux (19%). »

 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top