logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Sondage : Qui sont les entrepreneurs préférés des Français ?

Bernard Arnault, Xavier Niel, Vincent Bolloré

Publié le

Selon le Palmarès des Entrepreneurs préférés des Français, réalisé par BVA à l’occasion du 23ème Salon des Entrepreneurs de Paris, les Français plébiscitent des valeurs sûres comme LVMH, Free, Bolloré, ou encore Blablacar !

Bernard Arnault (LVMH, 32%), devant Xavier Niel (Free / Iliad, 25%) et Vincent Bolloré (groupe Bolloré, 24%), voici le trio de tête des entrepreneurs préférés des Français en 2016 selon le Palmarès des Entrepreneurs préférés des Français réalisé par BVA à l'occasion du 23e salon des entrepreneurs de Paris. Ce podium est largement partagé par les hommes et les femmes, mais en y regardant de plus près, « les jeunes et les catégories populaires apparaissent plus sensibles à la réussite de personnalités issues de la méritocratie » résume BVA. Ainsi, le podium des 18-34 ans place en tête Xavier Niel (29%), devant deux autres personnalités de l’Internet (Frédéric Mazzella de BlaBlaCar, 27%, et Jacques-Antoine Granjon, vente-privée.com, 24%). « Les catégories populaires élisent quant à elles Alain Afflelou comme le plus grand entrepreneur français (26% des citations). »

Les entrepreneurs préférés des français

Les mêmes différences s'illustrent peu ou prou dans les autres classements réalisés par BVA. Ainsi, quand il s'agit de désigner l'entrepreneur incarnant l’avenir de la France, les Français placent en tête Frédéric Mazzella (BlaBlacar) avec 27%, devant Xavier Niel (Free / Iliad, 22%) et Bernard Arnault (LVMH, 17%). Chez les 18-24 ans, Frédéric Mazzella arrive en tête avec 27%, suivi par Xavier Niel (26%) et Yves Guillemot le big boss de Ubisoft (18%), tandis que chez les 65 ans et plus, la pole position revient à Bernard Arnault (26%), suivi par Vincent Bolloré (23% et Xavier Niel (17%).

Du point du vue des entrepreneurs « ambassadeurs », donnant la meilleure image de la France à l'étranger, les classements délaissent les ténors de l'internet pour se rapprocher à des valeurs sûres de notre patrimoine : Jean-Paul Gaultier (35%), devant Bernard Arnault (LVMH, 30%) et Philippe Starck (18%). « Au pied du podium se trouve le réalisateur Luc Besson, fondateur de sa propre société de production EuropaCorp (16%). » Sur ce critère de représentativité de la France à l'étranger, les jeunes se montrent globalement d'accord avec l'ensemble de l'échantillon en plaçant en pole position Jean-Paul Gaultier (38%), suivi par Bernard Arnault (22%) et Luc Besson (21%).

« Lorsqu’on les interroge sur l’entrepreneur qu’ils nommeraient comme ministre de l’Economie pour défendre les entreprises s’ils étaient Premier ministre, les Français citent approximativement ceux qu’ils avaient désignés comme les plus grands entrepreneurs français, à savoir Xavier Niel (22%), Bernard Arnault (22%) et Alain Afflelou (17%). »

Enfin, la personnalité politique qui incarne le mieux la défense des entrepreneurs est sans conteste possible Emmanuel Macron (23%), loin devant Nicolas Sarkozy (7%), Marine Le Pen (7%) et Alain Juppé (7%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top