logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Votre concept est-il prêt pour la franchise ? Pas si sûr !

Attention à bien prendre quelques précautions d’usage avant de franchir le pas

Publié le

Concrétisation projet franchise Vous avez développé un concept, avec une idée originale brillante, qui rencontre un certain succès ? Excellent. Votre enseigne est prospère, et vous avez identifié dans la franchise une solution pour continuer votre croissance. Très bonne idée, mais attention à bien prendre quelques précautions d’usage avant de franchir le pas. Il est important de définir si votre enseigne a le potentiel pour se développer via la franchise. Car même avec une bonne idée et une réelle volonté de devenir franchiseur, vous pourriez rater la marche. Créer une entreprise, la développer et atteindre le succès peut parfois être comparé à la traversée d’un océan accompagnée de tempêtes et de vents capricieux. Mais en maintenant le bon cap, on finit en général par tomber sur l'île au trésor. En revanche, développer cette même entreprise en franchise revient carrément à lancer une fusée dans l'espace pour la faire atterrir sur une planète lointaine ! On ne joue plus vraiment dans la même catégorie. Mais avant de l’entamer, vous devez connaître les risques, vous entourer, et attacher votre ceinture car il s’agit d’un périple long et éprouvant.

Se développer en franchise en se reposant sur une base solide


La franchise est une stratégie d’entreprise, une clé pour développer son business à la manière d’autres outils. Mais ce n’est pas un outil auquel vous pouvez recourir à la légère. Bien au contraire. Pour que la transformation en franchise soit couronnée de succès, il est essentiel de se donner les moyens de ses ambitions. Vous devez pouvoir compter sur trois actifs essentiels de votre entreprise, et être certain qu’ils ne vous lâcheront pas. Quels sont ces trois actifs ? Le concept, les hommes… et l’argent !

  • Le concept doit être original (c’est la base) et prouver sa bonne tenue sur plusieurs points de vente. Il faut en effet commencer par décliner une bonne recette sur plusieurs établissements avant de penser d’emblée à la franchise. Attention au marché : il est important que vos produits / services soient proposés sur un marché pérenne, car la franchise est un modèle de développement qui n’est pas le plus adapté aux tendances qui repartent aussi vite qu’elles sont venues ;
  • Les hommes (et femmes) qui vous accompagneront dans votre projet de franchise sont à choisir avec finesse. Avant même de penser au recrutement de vos futurs franchisés, soignez la sélection de vos plus proches collaborateurs. Au fur et à mesure que votre réseau va s’étendre, ils vont avoir des responsabilités plus fortes et des compétences étendues. Vous devez dès l’origine avoir une logique d’équipe.
  • L’argent : ne lancez pas un réseau de franchise sans des finances solides… et surtout une vision pour vos finances futures. Car le système de franchise n’est pas un moulin alimenté uniquement par l’argent collecté auprès des franchisés. Il vous faut une vision de votre marché précise pour pouvoir innover et faire les bons investissements en temps voulu. Si vous créez votre franchise et que l’argent est déjà un problème, vous risquez de tomber de haut.

Être franchiseur, c’est un vrai métier. Avant de se lancer, il faut une vraie préparation. Une formation ? Oui, c’est une excellente idée. Mais il faut surtout que vous déterminiez si ce mode d’entreprise est fait pour vous et votre concept.

Les questions à se poser avant de développer son entreprise en franchise

Pouvez-vous expliquer facilement ce qui fait la force de votre concept ?

Lancer une franchise, cela demande bien plus qu’un bon concept. Les entrepreneurs qui veulent passer à la franchise doivent comprendre exactement l'univers de leur marque et l'offre de l'entreprise, avoir un concept clairement posé, avec une vision et transmettre ces éléments. Le succès de la franchise repose en grande partie sur la transmission du savoir, le partage et l’automatisation de certaines tâches. Si vous ne pouvez pas expliquer en 2 minutes votre concept, ni synthétiser en 1 page votre proposition unique de vente, alors vous aurez bien du mal à convaincre des entrepreneurs de vous rejoindre dans votre aventure. Les banques ? Oubliez-les. Elles ont besoin de comprendre qui vous êtes aujourd’hui, et où vous souhaitez aller demain.

Pouvez-vous reproduire le succès de votre entreprise ?

Vous avez lancé une entreprise qui rencontre le succès, et la franchise vous semble un bon moyen de répliquer ce succès. Encore faut-il identifier les facteurs clés de votre succès, les fameux « key success factors », et savoir si ceux-ci sont duplicable. Un exemple récurrent est celui de la chaine de restauration McDonald’s. Franchise à succès dans de nombreux pays, McDonald’s a dû s’adapter aux contraintes de nombreux marchés pour y percer. En Inde, impossible de débarquer avec des recettes à base de bœuf !

Comprenez les limites géographiques, culturelles et réglementaires qui peuvent s’appliquer à votre concept ailleurs, et en limiter le développement. Approfondissez aussi sur ce qui vous a permis d’atteindre le succès. Vous étiez le seul dans votre ville ? Parce que vous aviez un produit inédit pour une zone géographique ? Cet avantage peut-il être répété ou non ailleurs ? Ne négligez pas non plus votre apport personnel. Le succès d’une jeune entreprise est souvent lié à l’implication de son créateur. Si vous pensez que votre réussite est très « dépendante » de votre implication, il semble difficile de la décliner en franchise.

Êtes-vous prêt à vous entourer d’experts et de nouveaux collaborateurs ?

Être franchiseur, c’est savoir déléguer. Construire une marque cohérente, cela signifie garder tous les franchisés sur la même ligne, avec une unité de communication, une synergie dans les échanges, et des passerelles réelles pour faciliter leur quotidien (achats, comptabilité). En clair, vous étiez déjà aux commandes d’une belle voiture, mais là il faut carrément sauter dans le baquet d’une Formule 1. Vous ne pouvez pas réussir à piloter ce bolide seul. Vous avez besoin d’aide pour faire les bons choix, vous améliorer, et parfois tout simplement prendre du recul. Il faut s’entourer d’experts en relations publiques, en publicité, en design, en formation mais aussi de spécialistes des questions juridiques et financières. Collaborer avec les bons intervenants est essentiel afin d’avoir un noyau fort, et développer des ramifications puissantes.

Avez-vous les finances nécessaires pour devenir franchiseur ?

Vous avez besoin de beaucoup de volonté pour devenir franchiseur. Vous avez aussi besoin de beaucoup d’argent. Les coûts vont se multiplier rapidement pour le développement de la marque, courtiser des franchisés potentiels, payer ces experts qui vous conseillent, et couvrir les frais juridiques et administratifs (ne jamais sous-estimer les frais liés à la création d’entreprise et au montage de la structure, jamais).

Une franchise ne peut pas décoller sans une trésorerie abondante, car à la moindre difficulté, sans quelques réserves solides, tout pourrait disparaître. Vous devez certes vous attarder sur les résultats escomptés avec votre future franchise, les performances que vous souhaitez atteindre, mais ayez aussi en tête les risques encourus.

Avez-vous toujours les pieds sur terre ?

Avoir des rêves, c’est le fondement pour transformer votre ambition en triomphe ! Mais ces rêves, s’ils sont exagérés et complètement déconnectés de la réalité, peuvent parfois causer votre perte (financière) et vous mener vers les difficultés. Avec la franchise, et l’envie de devenir la tête d’un réseau, ne sombrez pas dans une vison trop « mégalomane » de votre projet. Votre vision doit être réaliste, et votre concept possible à décliner dans le monde réel.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top