logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Candidats à la franchise : les différentes étapes pour concrétiser son projet

Publié le

Toute La Franchise et Territoires & Marketing dévoilent leur deuxième édition du baromètre des candidats à la franchise. L'étude est basée sur plus de 500 interviews de candidats. En plus de mettre en exergue les différentes étapes par lequelles il faut passer pour devenir franchisé, l'étude révèle aussi les difficultés rencontrées par les porteurs de projet dans le parcours qu'ils enpruntent pour entreprendre.


Le Baromètre des Candidats à la Franchise 2015 révèle, comme l’année précédente (cf notre article sur le baromètre 2014), que les candidats à la franchise sont à 70% des hommes et que 19% d’entre eux ont entre 35 et 49 ans. Parmi les candidats, 40% sont des salariés en reconversion professionnelle et souhaitent devenir leur propre patron à travers le système de la franchise.

L'étude effectuée en 2015 souligne très nettement que digitalisation et franchise vont de pair, et ce, pour toutes les étapes du parcours. En effet, 9 condidats sur 10 commencent généralement par effectuer leurs propres recherches sur internet, directement sur le site de l'enseigne concernée ou sur des sites spécialisés dans la franchise.

S’en suit l’étape de la prise de contact avec le franchiseur. A ce niveau, 3 candidats sur 4 sont confiants quant à l’envoi de leur candidature et pensent qu’elle a bien été transmise à l’enseigne. L'étude révèle qu'ils sont 86% à penser que le délai raisonnable pour obtenir un retour du franchiseur est d’une semaine. Cette attente correspond à la réalité puisqu’ils sont en effet 71% à être recontactés dans ces délais précis.

1 candidat sur 10 arrive à la dernière étape, étape cruciale et délicate, qui présente généralement le plus de freins. En effet, le financement est un problème majeur pour 48% d’entre eux. 28% des candidats rencontrent des difficultés pour trouver un local (notamment à Lyon, Nantes et dans les Hauts-de-Seine). Enfin, 1 candidat sur 5 est en réel manque d’accompagnement par les institutions locales (Mairies, Conseils Généraux, etc.).

Retrouvez l'intégralité de la 2e édition du baromètre des candidats à la franchise ici.




Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top