logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises courtage : Le marché du courtage survole la crise - Introduction

Publié le
Nicolas Daumont, Pdg et fondateur d’Illico Travaux, fait partie de ces gens qui réussissent ce qu’ils entreprennent. Parti de rien, il a réussi à créer en 10 ans le premier réseau français de courtage en travaux. Une enseigne qui regroupe plus de 150 entrepreneurs partenaires, rompus à conseiller et accompagner les particuliers souhaitant faire rénover leur logement.

Tout cela à cause d’une... banale mésaventure. A l’époque étudiant, il casse par mégarde une vitre dans son appartement et se met en quête d’un artisan susceptible de le dépanner, mais en vain. « Prix exorbitants, délais décourageants, voire absence pure et simple de réponse… Ce fût un véritable parcours du combattant », raconte Nicolas Daumont. Echaudé par cette malheureuse expérience, il a alors une lumineuse idée : créer un métier permettant de mettre en relation les particuliers, en attente de solutions, avec les artisans, tout en déchargeant ces derniers de la gestion de leur clientèle.

Jouer les intermédiaires entre les particuliers et les professionnels, deux typologies d’interlocuteurs qui parlent rarement le même langage, n’ont pas les mêmes priorités, ni les mêmes intérêts, tel est le rôle du courtier. Aujourd’hui, celui-ci exerce son activité sur un champ d'activité bien précis : on trouve ainsi des courtiers en travaux immobiliers, en crédits, en assurances, en bateaux, en réparation automobile...

Ces dernières années, les métiers du courtage se sont fortement développés en France. Devant le succès rencontré, certains intervenants, comme Nicolas Daumont d’Illico Travaux, ont d’ailleurs dupliqué leur concept en franchise. Aujourd’hui, le marché compte plusieurs réseaux, solides et structurés, en particulier dans l’activité de courtage en travaux et de courtage en crédits. Deux créneaux qui gagnent du terrain auprès de la clientèle, malgré la crise, et rencontrent un succès croissant auprès des candidats à la création d’entreprise en franchise.


Thibault, Journaliste toute-la-franchise ©

Franchises courtage : Le marché du courtage survole la crise - Introduction
Franchises courtage : Le courtage en travaux : une formule 100 % gagnant-gagnant - Partie 1
Franchises courtage : Le courtage en crédit : des financements sur mesure pour le client - Partie 2
Franchises courtage : Un marché stimulé par la crise - Partie 3
Franchises courtage : Des réseaux de courtage en quête de partenaires - Partie 4
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top