logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En Guadeloupe, baisse des créations et forte baisse des défaillances

Création / cessation : Focus sur les Dom-Tom : Guadeloupe

Publié le

En Guadeloupe l'Insee note 4.150 créations en 2014 (en baisse de - 6% par rapport à 2013) et 259 défaillances (en baisse de – 30,2%).

En 2014, 4.150 entreprises ont été créées en Guadeloupe, soit 6% de moins qu’en 2013. La création d’entreprises est ici portée par les sociétés et les entreprises individuelles (hors auto-entreprises). Les auto-entrepreneurs quant à eux ne représentent qu'un tiers des créations d’entreprises. Ce statut est depuis 2011 en fort recul (– 16% en 2014). « A l’inverse, le nombre de créations de sociétés et d’entreprises individuelles (hors auto-entreprises) reste stable en 2014 (– 1% et + 1% respectivement). »

En terme de secteurs d'activité, les plus forts reculs sont enregistrés dans les secteurs de la construction, des services aux entreprises et aux particuliers et dans l’industrie. « En revanche, grâce à une bonne dynamique du tourisme notamment, les créations augmentent dans le commerce, l’hébergement, le transport et la restauration. » Dans le détail, en 2014, le secteur de la construction diminue de 17%. « C’est sous la forme des auto-entreprises que la baisse a été la plus forte (– 25%) ». Viennent ensuite les services aux entreprises dont le nombre de créations baisse de 12% et les services aux particuliers, « avec une consommation des ménages atone et une croissance de la population très faible, le secteur crée de moins en moins de nouvelles entreprises, 817 en 2014 (– 8%). » A l'inverse, les secteurs du commerce, transport, hébergement et restauration reprennent des couleurs en 2014. « Fort d’une hausse de la fréquentation touristique depuis deux ans, les entrepreneurs entrevoient peut-être de nouvelles opportunités de développement. » À lui seul, ce grand secteur représente plus d’un tiers des créations d’entreprises dans le département. Ces créations sont surtout le fait de sociétés (+ 13%). « Les entreprises individuelles (hors auto-entreprises) suivent de près + 6% alors que les créations d’auto-entreprises restent stables sur la période. »

Au total, entre 2008 et 2013, le nombre d'établissements guadeloupéens a augmenté de 3,7% par an en moyenne. C'est une hausse supérieure à la moyenne nationale (+ 3,5%).


Le nombre de défaillances décroit fortement

Selon l'Insee, le nombre de défaillances en Guadeloupe revient à son niveau d’avant la crise de 2009. Sur l'ensemble de l'année 2014, le département enregistre 259 défaillances d’entreprises soit 112 de moins que l’année précédente (- 30,2%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top