logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

A Mayotte hausse modérée des créations

Création / cessation : Focus sur les Dom-Tom : Mayotte

Publié le

A Mayotte, l'Insee note 851 créations en 2014 (en hausse de 0,6% par rapport à 2013).

A Mayotte, les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! En effet, si le millésime 2013 aura été marqué par une forte baisse de – 4,8%, en 2014, les chiffres rebondissent avec une hausse de + 0,6%. Comme les années passées, c'est le secteur du commerce qui crée le plus. Ce seul secteur a rassemblé la moitié des créations l'an dernier, « tandis que les créations dans les « autres services » demeurent faibles comparées à la France (22% contre 53%) ».

Dans le détail, en 2014, « les créations d’entreprises augmentent dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » (+ 1,3%) et dans la construction (+ 14,5%) mais déclinent dans l’industrie (- 7,5%) et dans les « autres services » (- 5,4%) ».

Le taux de création, qui s’établit à 10,3% en 2014, est notablement inférieur à celui de la moyenne nationale (14,0%). « Il situe Mayotte au 25e rang des régions françaises ». Ce manque de vocation s'explique selon l'Insee principalement par le fait qu'à Mayotte, le régime auto-entrepreneur n’est pas en vigueur. Pour mémoire, ce régime est choisi en France métropolitaine par une majorité de créateurs d’entreprises (51%).


Dans ce territoire d'outre mer, la majorité des créations sont du fait de solo : huit entreprises sur dix sont des entreprises individuelles (contre sept sur dix au niveau national). « Parmi elles, près de la moitié sont créées par des femmes. » En 2014, ces créatrices représentent en effet 46,7% des porteurs de projets d'entreprises individuelles, « soit nettement plus qu’en moyenne nationale (38%) ». Cette particularité classe Mayotte au 2e rang des départements français pour l'entrepreneuriat féminin, juste derrière Paris (46,8%). « Les femmes sont particulièrement nombreuses parmi les créateurs dans le commerce de détail (65%) ou dans la santé humaine et l’action sociale (60%) ». Comme en métropole, les hommes sont très largement majoritaires dans la construction (91%) et les transports (100%),


A noter aussi que la part des professions libérales parmi les créations d’entreprises individuelles est particulièrement faible (12% contre 37% en France).


Du côté des défaillances, l'Insee ne donne pas de chiffres pour 2014 pour une raison simple : Le greffe du tribunal de commerce était fermé pendant la majeure partie de l'année en 2014. Il a rouvert au public en janvier 2015.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top