logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le « Made in France » fait recette à l’étranger

Force du " Made in France "

Publié le

La France, c’est une image de marque, un nom auquel on associe d’emblée des valeurs et une certaine façon de vivre. Il existe déjà « l’American Way of Life », sorte de vision projetée des États-Unis en dehors du sol Américain. La France possède désormais elle aussi un discours toujours plus homogène pour s’adresser aux consommateurs, Français comme étrangers. L’État a notamment multiplié les initiatives pour créer ce référentiel commun, et faire de la marque France une marque forte. Cette image permet à de nombreuses entreprises en franchise de se développer favorablement à l’étranger.

Le « Made in France » fait recette à l’étranger

Promouvoir la Marque France

« Plongé dans la mondialisation, un pays est, comme une entreprise, une collectivité humaine en interaction avec d’autres collectivités, et dont la réputation est vitale car elle conditionne la facilité avec laquelle ce pays peut se vendre » peut-on lire dans le livre « La marque France » de Vincent Bastien, Pierre-Louis Dubourdeau et Maxime Leclère. C’est en partie en utilisant ce postulat de base que la « marque France » a émergé. Pilotée par le publicitaire Philippe Lentschener, PDG du groupe McCann France, et initiée en partie par Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, une commission a ainsi travaillé sur les éléments marketing que la France peut utiliser. 

Les indications géographiques (IG) et indications géographiques protégées (IGP) sont désormais accessibles pour les produits manufacturés et les ressources naturelles. Le Label Origine France Garantie (OFG), géré par l'association Pro France, valorise les produits dont les caractéristiques essentielles émanent de France, et dont 50 % à 100% du prix de revient est acquis en France. Ces garanties permettent de mettre en lumière un savoir-faire Français reconnu, qui séduit toujours plus au-delà de l’Hexagone. Car oui, si l’envie de consommer Français est devenue un sujet de discussion et même un argument politique dans le pays, c’est aussi une question économique vitale.

Le savoir-faire Français, internationalement reconnu

Brioche Dorée, l’Occitane en Provence, Roche Bobois. Tous ces noms familiers pour vous le sont aussi dans beaucoup d’autres pays. Les franchises l’Occitane en Provence symbolisent bien le succès de ces marques françaises à l’étranger. En effet, l’enseigne compte plus de 2300 boutiques dans 80 pays différents. La marque qui s’inspire de la région provençale est devenue une référence, et tire désormais une grande partie de ses revenus de ses ventes réalisées à l’étranger. Le marché intérieur ne représente plus que 8 % des ventes. La fabrication française, le « made in France », la création française… Toutes ces valeurs cartonnent notamment dans le secteur du luxe (bijoux, parfumerie, beauté) mais pas seulement…

Le groupe AccorHotels ou encore l’enseigne de grande distribution Carrefour se développent également via le système de la franchise à l’étranger. Avec ses 17 marques différentes (dont Sofitel, Ibis ou Mercure) AccorHotels dispose d’implantations dans plus de 90 pays, avec un total de 3700 hôtels. Le géant Carrefour fait moins bien, avec seulement 33 pays, mais plus de 10 000 magasins ouverts. Ces franchiseurs ont-ils déjà atteints leur expansion maximale ? Non.

Ouvrir une franchise Française à l’étranger

Toutes les marques que nous venons de citer recherchent toujours des candidats pour ouvrir de nouveaux points de vente et établissements à l’étranger. Le superbe exemple des meubles Gautier, dont la production est entièrement réalisée en Vendée, en témoigne. Avec 100 unités réparties dans 60 pays, la marque a commencé à se développer en franchise à partir de 2005. C’est cette stratégie, alliée à une bonne sélection des pays dans lesquels s’implanter, qui fait aujourd’hui de Gautier une entreprise dont plus de la moitié du chiffre d’affaires provient de l’international.

Qu’elles possèdent ou non le label « Origine France Garantie », plusieurs marques capitalisent sur l’image de la France, et la représentation que se font les consommateurs étrangers de la culture française. Ladurée, Yves Rocher ou Bonpoint sont dans ce cas. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et ouvrir une franchise française à l’étranger ? Pour sélectionner la bonne enseigne, vérifiez que votre futur franchiseur travaille avec des partenaires locaux, afin d’asseoir une certaine pérennité. Assurez-vous également que le franchiseur ne vous envoie pas au casse-pipe, et installe un site pilote avant d’étendre une multifranchise régionale. De belles opportunités sont à saisir en Asie (majoritairement en Corée du Sud, Chine ou encore Japon) mais aussi en Afrique ou même dans les pays du golfe. L’Amérique (États-Unis ou Amérique latine) est également une destination prisée, mais la concurrence forte dans certains domaines rend une implantation outre-Atlantique parfois plus complexe.

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top