logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Introduction : Franchises b2b : Les services aux entreprises gagnent du terrain

Publié le
En période de crise, s’il est un business qui arrive à tirer son épingle du jeu, c’est bien celui des services aux entreprises. Pas étonnant puisqu’il permet à ces dernières de réaliser des économies (parfois substantielles) et de se recentrer sur leur cœur de métier. Ce qui est un gage d’efficacité certain. Bref, au moment où tout le monde serre les cordons de la bourse et se demande comment conquérir de nouveaux clients, l’offre des prestataires de services aux entreprises constitue une solution rêvée pour les décideurs.

Très hétérogène, le marché regroupe de multiples acteurs, venant d’horizons bien différents. Leur point commun : offrir un service qui facilite, ou rationnalise le fonctionnement de l’entreprise cliente. On trouve ainsi des fournisseurs spécialisés en informatique, formation, recrutement, communication, optimisation des ventes, entretien des locaux, signalétique, recouvrement de créances… la liste est loin d’être close. Dès qu’une nouvelle tâche susceptible d’être externalisée apparait, un prestataire se met sur les rangs pour apporter une réponse appropriée.

Face à la demande croissante de la clientèle, le nombre d’entreprises du secteur est en constante augmentation. Entre 2000 et 2007, il est passé de 366 000 à 516 000, soit une augmentation de plus de 40 %. Depuis, la tendance s’est confirmée, malgré un léger tassement en 2008 dû à la crise. La grande majorité de ces prestataires sont des petites entreprises, généralement spécialisées sur une activité donnée. Dans 90 % des cas, leur effectif se situe sous la barre des 10 salariés. Pas étonnant qu’à côté, les grosses pointures du secteur, comme Accenture ou Accor Services, fassent figure d’exception.

Naturellement, ce contexte porteur a permis à certains prestataires, dont l’offre a rencontré un franc succès, de dupliquer leur concept en franchise. Avec réussite la plupart du temps d’ailleurs. Depuis, d’autres entrepreneurs les ont imités. Résultat : on dénombrait l’année dernière 65 réseaux de franchise de services aux entreprises (contre 59 un an auparavant), et 1238 franchisés (contre 1015 en 2008). Belle progression dans un contexte économique général pourtant peu favorable.


Découvrir les enseignes de services aux entreprises présentes sur TOUTE LA FRANCHISE :
Franchises services entreprises

 

Introduction : Franchises b2b : Les services aux entreprises gagnent du terrain
1ère partie : Franchises b2b : Une solution pleine d’avantages pour le client

2ème partie : Franchises b2b - Un large choix d’activités et de réseaux en franchise
3ème partie : Franchises b2b - Des enseignes qui se développent et recrutent

 



Thibault, Journaliste toute-la-franchise ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top