logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 6 : S'implanter en franchise à Montpellier

Nombreuses opportunités à saisir

Publié le

Les zones commerciales à Montpellier sont multiples. Entre le centre-ville, le nouveau complexe Odysseum, les zones commerciales de périphérie, les opportunités à saisir sont multiples.

Le centre-ville de Montpellier

Les meilleures implantations commerciales en centre-ville de Montpellier se trouvent de part et d'autre de la célèbre place de la Comédie. Cette zone piétonne située dans le cœur historique de la ville est parfaitement desservie par le tramway et les bus. Sur la rue de la Loge, les emplacements sont stratégiques. De nombreuses enseignes y ont logiquement pignon sur rue attirées principalement par la haute visibilité du lieu mais aussi par l'attractivité des commerces en place très diversifiée (artisans, indépendants, magasins en franchise). Cette rue fait le lien entre les Halles Castellane et la place de la Comédie.
De l'autre côté de la place de la Comédie débute le quartier commercial historique de la ville : le Polygone. Cet espace est extrêmement attractif puisqu'il dispose d'un parking de plus de 2000 places. Deux locomotives tirent cet espace commercial vers le haut : les Galeries Lafayette et la Fnac. D'autres rues parallèles bénéficiant de moins de visibilité sont également à prospecter notamment par les activités de services dont le rythme de passage est moins impératif.

Odysseum, le nouveau concept commercial made in Montpellier

L'Odysseum est un projet ludo-commercial de nouvelle génération. Pourquoi de nouvelle génération ? En fait ce concept rompt avec la logique séparant d'un côté le centre-ville et de l'autre la périphérie. Conçu à l'échelle de l'agglomération et pensé comme l'extension logique du centre-ville de Montpellier, Odysseum est directement relié par le tramway au cœur d'agglomération. De ce fait, il ne vise pas la concurrence avec l'équipement commercial du centre-ville mais installe la complémentarité en renforçant la diversité et l'originalité. La création de cet espace a été menée en parallèle de la vaste opération de requalification du centre ancien de Montpellier, baptisée Montpellier GrandCoeur. L'aspect novateur de cet équipement réside également dans le mixte des propositions.
Sur ce site de 150 000 m2, 60 000 m2 sont consacrés aux loisirs et 90 000 m2 aux commerces. Organisée le long d’une rue piétonne, la zone ludique comprend la patinoire Vegapolis, le planétarium Galilée, le multiplexe Gaumont, l’aquarium Mare Nostrum et depuis septembre 2009 un pôle shopping d'une surface commerciale de 44 350 m² accueillant un hypermarché Géant (12 000 m²), 12 enseignes de moyennes surfaces spécialisées (12 350 m²), une centaine de boutiques et espaces de restauration (12 000 m²). Ce projet détonne par son parti pris architectural à ciel ouvert. Organisé sur deux niveaux, l'espace intérieur du centre commercial s'articule parfaitement avec les autres équipements. Le premier niveau assure ainsi la jonction avec le pôle loisirs et permet d’accueillir les passagers du tramway. Le second niveau s'articule autour d'une succession de places et de mails à ciel ouvert. Seul le mail desservant l'hypermarché est couvert. Les enseignes de restauration elles sont situées sur des espaces largement ouverts et végétalisés. Le projet Odysseum est entouré d'un Ikéa et d'un Decathlon.


A noter : Montpellier s'apprête à accueillir prochainement sur son territoire, la 7e implantation de Marques Avenue, le village des marques, la seule au Sud de la France. Ce nouveau centre ouvrira le 21 mars 2012 à Odysseum II. Il comptera 86 enseignes parmi les plus prestigieuses.

Les zones de périphérie

Plusieurs zones commerciales de périphérie sont intéressantes pour les enseignes en franchise. Ces zones sont principalement, la « route de la mer » (la route de Montpellier vers Carnon), le secteur commercial de Carrefour à Saint Jean de Védas, la route départementale D613 (ex RN 113, entre Montpellier et Nîmes). Les centre-villes des communes périphériques de Montpellier sont également à prospecter pour élargir le champs des possibles. Selon le type de clientèle visé, certains quartiers seront privilégiés (quartiers résidentiels, quartiers étudiants, ZAC...).

Les Franchises désirant s'implanter à Montpellier

Partie 1 : Introduction
Partie 2 : Montpellier, du Studium Generalis à la Silicon Valley à la française !
Partie 3 : Montpellier, une ville dynamique où il fait bon vivre !
Partie 4 : Montpellier, la cité des entrepreneur
Partie 5 : Le commerce à Montpellier : Etat des lieux

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top