logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L’alimentation spécialisée : un secteur porteur en 2015

Zoom sur le secteur de l'alimentation spécialisée

Publié le

Avec l’essor du e-commerce et plus récemment du m-commerce, les modes de consommation des français ont changé. Les tendances ne sont plus les mêmes et parmi les secteurs qui gagnent de plus en plus le cœur des consommateurs, l’alimentation spécialisée arrive en tête selon une étude Xerfi-Preceptai. Un secteur porteur dans lequel il existe de belles opportunités à saisir ? Exactement.

L’alimentation spécialisée dynamisée par l'envie de retourner en centre-ville

Le commerce de proximité s’est effondré il y a maintenant plus de trente ans avec l’explosion des grandes surfaces (et donc l’apparition de nouveaux modes de consommation) ainsi que la baisse du pouvoir d’achat. Les commerces comme les fromageries, les crèmeries, les boucheries, poissonneries etc. ont été anéanties par la concurrence directe des grands distributeurs comme Auchan, Leclerc ou Carrefour. Ce modèle a ensuite été repris pour créer des grandes surfaces spécialisées : bricolage, vêtements, jouets, électroménager, meubles. On a alors vu les consommateurs s’éloigner des commerces de quartier pour se rendre dans de grands centres commerciaux, des grandes zones d’activité pratiques. Tout est là et en grande quantité. Seul inconvénient, il faut s’éloigner du centre et rejoindre la périphérie des villes. Seuls rescapés, les buralistes et les débits de boisson.

Mais aujourd’hui, un renouveau dans les modes de consommation est à noter. Les clients se sont lassés de l’expérience offerte par ces grands centres sans âme. Le parcours d’achat est toujours le même, il n’y a plus de plaisir d’achat. C’est pour cette raison que l’on voit de plus en plus de Français revenir vers le commerce de quartier. Et les commerçants peuvent compter sur les politiques locales pour créer un lien avec les visiteurs. De plus en plus de mairies de grandes villes ont établi des plan de dynamisation des centres villes. L’idée est de réhabiliter les vieux centres historiques à l’architecture attrayante où règne une atmosphère agréable. En donnant un nouveau souffle au centre-ville, on redynamise le commerce de proximité.

Entretenir une relation de proximité avec les commerçants, une priorité

Au-delà de la proximité géographique, les consommateurs sont également en recherche de proximité relationnelle. Selon une étude réalisée en 2011 par Maryline SCHULTZ, docteur en Sciences de gestion et enseignant-chercheur en marketing à Novancia, le critère le plus important après la qualité des produits et la proximité du magasin est l’accueil des commerçants. On pourrait s’imaginer que le prix est déterminant, or il n’arrive qu’en 7e position parmi les critères d’importance d’un client.

Les commerçants ont donc un rôle primordial à jouer. Les consommateurs recherchent du conseil, chose qu’ils estiment avoir perdu dans les grandes enseignes, un vrai relationnel, ils ont envie de vivre une réelle expérience d’achat, un parcours qui leur redonne plaisir à acheter. Car c’est bien là tout le problème : avec les grandes enseignes, les consommateurs se sont attachés au côté pratique et efficace de l’acte d’achat. Mais aujourd’hui, tout est accessible, partout, tout le temps grâce notamment à internet et aux smartphones. Pour retrouver ce contact humain qui fait tant de fois défaut, le commerce de proximité est la réponse.

i Etude citée ici : http://www.chefdentreprise.com/Thematique/entrepreneuriat-1024/franchise-10109/Breves/Franchise-sur-quels-secteurs-surfer-en-2015--252054.htm

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top