logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 5 : Le commerce à Montpellier : Etat des lieux

Publié le

Le Centre Ville de Montpellier accueille plus de 800 commerces et plus de 2000 marques différentes. Depuis peu, les commerçants du centre-ville disposent d'ambassadeurs dans les rues pour orienter et aider les consommateurs dans leurs recherches de produits et services.

Selon les chiffres du Tableau de Bord 2010 de la CCI de Montpellier, la Circonscription CCI Montpellier compte deux domaines d'activité principaux, représentant chacun plus de 15% des surfaces de vente de 300 m² et plus: le secteur « jardinerie - bricolage » avec 202 357 m² (soit 27,3% de l'ensemble) et les hypermarchés avec 125 700 m² (17%).

Dans le détail, les commerces de plus de 300 mètres carrés (en comptant les galeries marchandes) représentent sur la circonscription 480 magasins soit une surface de vente totale de 741 142 m2. Montpellier comptait à l'automne 2009 90 magasins d'équipement du foyer, meuble, hi-fi, vidéo de plus de 300 m2, 85 supermarchés et alimentation, 71 jardineries et magasins de bricolage, 70 magasins d'équipement de la personne, 45 magasins de sports, culture et loisirs, 44 magasins spécialisés dans l'auto, la moto et les carburants, 20 hypermarchés et 2 grands magasins et magasins populaires. La circonscription comptait également 16 galeries marchandes pour une surface de vente d'un peu plus de 54 000 m2.

Les surfaces de ventes autorisées par la Commission Départementale d'Equipement Commercial et non encore réalisées au terme de l’année 2009, s'élèvent à 30 199 m² sur le territoire de la CCI de Montpellier (soit 4,1% des surfaces de ventes de 300 m² et plus déjà existantes). Parmi ces nouveaux points de vente, l'on compte notamment 5 magasins d'équipement du foyer, 5 magasins de sports, culture, loisirs, 3 jardineries-bricolage, 3 magasins d'équipement de la personne, 2 nouveaux supermarchés et 1 hypermarché. Ces nouveaux points de vente se concentrent sur le secteur de St Aunès (8 000 m²), et sur le secteur de la route de la mer (5 913 m²).

En terme de localisation des enseignes, le Tableau de Bord 2010 de la CCI de Montpellier atteste d'une forte concentration en périphérie. Ainsi, selon les chiffres de la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes sur les commerces, le secteur de la « route de la mer » (la route de Montpellier vers Carnon) totalise à lui-seul .28,1% de l’ensemble des surfaces de vente des commerces de détail de 300 m² et plus de l’agglomération commerciale de Montpellier. Cette zone est à cheval sur 4 communes (Lattes, Pérols, Mauguio et Montpellier secondairement). Les autres secteurs porteurs où le commerce est développé sont le secteur commercial de Carrefour à Saint Jean de Védas (8,5% des surfaces de vente), Montpellier-Odysseum (7,8%) et la route départementale D613 (ex RN 113, entre Montpellier et Nîmes) avec 6,9% des surfaces de vente. Au total, ces 4 zones périphériques représentent 51,3% des surfaces de vente des commerces de détail de 300 m2 et plus de l’agglomération commerciale de Montpellier. Le centre ville de Montpellier et le Polygone représentent 8,5% des surfaces de vente du commerce de détail de 300 m² et plus de l’agglomération commerciale de Montpellier.

Sachant que les enseignes en centre-ville de Montpellier sont de taille plus restreintes que 300 m2 et plus, le classement du poids commercial de l'ensemble diffère si l'on intègre les mètres carrés de la la rue commerçante du centre-ville de Montpellier estimés à 60 000 m² par la CCI.
Ainsi, globalement selon la CCI, la zone commerciale de Montpellier compte 691 519 m2 de surfaces de vente, dont 177 519 m² pour le secteur de la route de la mer (25,7% des surfaces de vente), 113 468 m² pour le centre-ville de Montpellier-Polygone (16,4% du total des surfaces de vente), 53 869 m² pour le secteur de Carrefour - Saint Jean de Védas (7,8% des surfaces de vente), 49 200 m² sur le secteur d’Odysseum (7,1% des surfaces de vente), 43 775 m² pour le secteur de la route départementale D613 (6,3% des surfaces de vente).

Partie 1 : Introduction
Partie 2 : Montpellier, du Studium Generalis à la Silicon Valley à la française !
Partie 3 : Montpellier, une ville dynamique où il fait bon vivre !
Partie 4 : Montpellier, la cité des entrepreneurs
Partie 6 : S'implanter en franchise à Montpellier

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top