logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L’été, un moment propice pour se renseigner sur les franchises

L'été, excellent moment pour faire vos recherches sur les franchises

Publié le

Vous souhaitez créer votre entreprise et le projet de franchise vous intéresse ? Très bon choix. La franchise apporte de nombreux avantages à l’entrepreneur. Le premier atout de la franchise c’est que vous n’êtes pas seul. Contrairement à un projet indépendant, vous êtes accompagné par les équipes du franchiseur. Elles vous aident à monter votre projet ou créer votre business plan par exemple. Un autre point important est que la franchise est un indice de confiance pour le financement de votre projet de création d’entreprise : les banques sont rassurées par un réseau solide, plus que par un projet indépendant, car vous bénéficiez de l’image de marque de l’enseigne. Tous ces atouts de la franchise vous ont convaincu, et vous êtes prêt à vous lancer, il va alors falloir préparer votre projet… et si vous profitiez de votre été pour faire vos recherches ?

Créer son entreprise avec la franchise, ça se prépare

Avant de vous lancer dans votre projet de franchise, comme pour tout projet de création d’entreprise, la préparation est indispensable. D’abord, il est primordial de bien analyser l’activité et le marché. Faites votre analyse concurrentiel, regardez bien si le marché est prospère et s’il a de l’avenir. Epluchez les éventuels projets de lois pour voir si dans les années à venir une nouvelle norme pourrait changer vos plans.

Dès que cette analyse est faite, renseignez-vous bien sur le fonctionnement de la franchise. Le concept offre de nombreux avantages mais tout le monde n’y trouvera pas forcément son compte. Il faut donc bien regarder si la franchise est un choix judicieux pour votre projet : comment fonctionne-t-elle ? Qui vous accompagne ? Quels sont les inconvénients ?

Quand vous avez terminé ces deux premières analyses, vous pouvez commencer à filtrer et contacter plusieurs enseignes. N’hésitez pas non plus à contacter des gérants de franchises déjà en place pour savoir quelles relations ils entretiennent avec leur franchiseur. Vous pouvez les rencontrer en leur expliquant que vous souhaitez rejoindre le réseau mais que vous avez besoin d’informations concrètes.

Si les différentes informations recueillies vous ont convaincu et que vous avez fait le choix de votre enseigne, vous devrez alors préparer votre propre prévisionnel avec un expert-comptable. C’est un élément extrêmement important qui vous permettra de montrer au franchiseur que vous avez un projet solide à court, moyen et long terme. Décryptez ensuite le DIP (document d’information précontractuel) avec un professionnel. Décortiquez-le pour vérifier qu’il contient toutes les informations obligatoires et que les éléments y figurant vous conviennent bien.

Profitez de l’été pour faire vos recherches

Tout ce travail de préparation prend du temps et les entreprises n’en ont pas forcément beaucoup au cours de l’année. L’été s’avère donc être le moment idéal pour faire toutes vos recherches et monter votre projet. Pourquoi ?

D’abord parce qu’en été, il y a moins de monde en entreprise, le rythme est beaucoup moins soutenu. Ainsi, vos interlocuteurs auront plus de temps à vous consacrer. En juillet/août, beaucoup de projets sont en stand-by et reprennent en septembre. Et lorsque l’on parle d’entreprises, on parle également des banquiers qui, en été, ont beaucoup plus de temps non seulement pour leurs clients, mais également pour préparer le lancement de nouveaux projets dès septembre.

Septembre sera d’ailleurs un mois clé pour concrétiser votre projet. Le mois de septembre, c’est LE mois des salons et évènements professionnels. Avant de commencer à prendre contact avec les exposants que vous aimeriez rencontrer, commencez vos démarches sur les sites web dédiés aux salons de la franchise. Vous trouverez un agenda complet avec les dates des salons incontournables, comme le salon Franchise de Lyon ou le Top Franchise Méditerranée.

Quand vous aurez bien ciblé vos salons et les partenaires à contacter il faudra les interroger sur des points bien précis. Ciblez vos questions et également les interlocuteurs pour ne pas vous perdre dans les dédales des salons. Car pendant ces événements, les professionnels ont moins de temps pour vous, le nombre de visiteurs étant très important. En vous préparant bien pendant l’été, vous arriverez en septembre avec un projet solide à présenter à vos éventuels futurs partenaires et des questions affutées !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top