logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 3 : Montpellier, une ville dynamique où il fait bon vivre !

Lieu de vie recherché !

Publié le

Idéalement située, parfaitement desservie par les transports et largement inondée de soleil, Montpellier, la capitale du Languedoc-Roussillon est devenue en quelques années un lieu de vie recherché. Et de fait, sous l'impulsion du maire Georges Frèche dans les années 70, la ville a fait le pari d'être un modèle national du bien vivre.

Du point de vue économique, les parcs d'activités et les nouveaux campus qui ont jailli de terre à cette époque ont largement influencé le destin de la ville, favorisant ainsi la création d'entreprises d'excellence. De nouveaux quartiers ont également été construits pour répondre à la demande forte des nouveaux arrivants. Cette politique d'expansion n'a toutefois jamais été à l'encontre du bien vivre à Montpellier. La ville est de fait reconnue comme étant un exemple unique en Europe d'urbanisme maîtrisé. Les plus grands architectes internationaux ont fait de Montpellier ce qu'elle est aujourd'hui : une ville cosmopolite et accueillante où l'écologie ne fait jamais figure de parent pauvre. Ville verte par excellence, Montpellier garde son caractère humain tout en bénéficiant d'une dynamique économique mais aussi démographique.

Résolument jeune, 43% de la population de l'agglomération a moins de 30 ans, la cité montpelliéraine n'en finit pas de grandir. Selon les chiffres publiés par le site internet de la mairie, « entre 1962 et 1975, la population montpelliéraine est passée de 123 000 à 196 000 habitants, soit une croissance annuelle supérieure à 4 %. C'est la plus forte progression enregistrée en France. » Actuellement, le rythme de progression reste encore très soutenu avec une moyenne de 2800 nouveaux habitants par an entre 1999 et 2009 !

Désormais, l'agglomération qui couvre 31 communes totalise 415 000 habitants, ce qui fait de Montpellier la 8e ville de France. Naturellement accueillante pour les étudiants et les chercheurs, la ville est aussi largement plébiscitée par les retraités et les actifs tant sa nature est généreuse, sa gastronomie réputée et ses animations nombreuses. Le revenu fiscal de référence est largement supérieur à Montpellier que dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.

Partie 1 : Introduction
Partie 2 : Montpellier, du Studium Generalis à la Silicon Valley à la française !
Partie 4 : Montpellier, la cité des entrepreneurs
Partie 5 : Le commerce à Montpellier : Etat des lieux
Partie 6 : S'implanter en franchise à Montpellier


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top