logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerces de proximité : les Français en veulent plus !

62% des Français veulent plus de commerces

Publié le

Le 16 juillet dernier, Ipsos et Altarea Cogedim publiaient les résultats de l'enquête « Les Français et le quartier de demain ». Parmi les attentes des sondés : plus d'espaces verts et de commerces, pour plus de lien social !

commerce Pour près de 2/3 des Français, le ‘quartier idéal de demain’ créera du lien social entre ses habitants (66%), accordera une large place aux espaces verts (65%) et aux commerces (62%).


La quartier idéal de demain est selon les Français un lieu paisible, où les voisins partagent des activités et des loisirs. Et « si la sécurité, le calme et la propreté apparaissent comme des prérequis incontournables attendus par 98% des Français dans leurs quartiers, pour 94% d’entre eux, l’ambiance générale du quartier et la convivialité entre ses habitants sont des critères primordiaux pour juger de la qualité de vie dans leur quartier. » Pour obtenir la convivialité, 64% des Français souhaitent la mise en place de services d’entraide entre voisins, mais aussi la création de sites internet dédiés aux échanges entre habitants (55%), la possibilité de se faire livrer à domicile des produits des commerçants de leur quartier (49%), la mise à disposition d’espaces partagés (potagers, jardins …) à 45%. Le mieux vivre sa ville se conjugue aussi pour 65% des Français par une augmentation du nombre d’espaces verts dans leur quartier. Bien évidemment, l'attente de verdure supplémentaire grimpe selon la localisation des sondés : de 81% pour les habitants des grandes agglomérations à 51% pour les résidents des villes et en milieu rural.

Pour Stéphane Theuriau, Président du Directoire Altarea Cogedim « les évolutions de la ville attendent des réponses adaptées en matière d’habitation et de consommation. Chaque citoyen attend de sa ville qu’elle soit facile à vivre, qu’elle se transforme pour proposer de nouveaux modes de consommation, des accès simplifiés aux transports, à la culture, aux loisirs et aux services qui lui facilitent la vie. »


62% des sondés veulent plus de commerces de proximité

Facteur important pour ramener du lien social au cœur même des quartiers, « la proximité de commerces dans son quartier fait partie des éléments prioritaires pour 62% des Français ». Là encore, comme pour les espaces verts, les attentes varient en fonction de la localisation des sondés. « Pour les résidents dans l’agglomération parisienne, cette attente est encore plus forte pour concerner 71% des sondés. » En entrant plus dans le détail, l'étude note que les 16-24 ans (73%) sont également plus nombreux à appeler de leurs vœux une telle évolution. Globalement, 69% des personnes interrogées ne souhaitent pas parcourir plus d’1 km pour profiter des commerces de proximité. Outre les commerces, les lieux de loisirs sont également largement attendus en proximité. Les citadins, et notamment ceux résidant dans l’agglomération parisienne estiment ainsi « en moyenne qu’il n’est pas acceptable de faire plus de 3,5 km pour accéder à un café ou un restaurant et 31% jugent que le dynamisme d’un quartier est un critère primordial pour avoir envie de s’y installer (contre 21% en moyenne) et 28% en ce qui concerne ses équipements culturels (contre 21%). »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top