logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Gaspillage alimentaire : les grandes surfaces mises au pied du mur

Les GMS vont devoir donner et non plus jeter

Publié le

L'Assemblée Nationale a adopté à l'unanimité le 21 mai dernier des mesures contre le gaspillage alimentaire. Désormais, la grande distribution devra donner aux associations ou vendre au rabais.

gaspillage-alimentaire-pomme-poubelle

Une fois n'est pas coutume, tous les députés, de droite ou de gauche, ont été d'accord : le gaspillage alimentaire est une aberration !

Et pour lutter contre ces tonnes de nourriture jetées dans les bennes des supermarchés de France, les députés ont décidé d'adopter à l'unanimité des mesures ad'hoc pour mieux contraindre la grande distribution à limiter le gaspillage alimentaire.


Dans le détail, ces mesures votées dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, concernent uniquement les commerces alimentaires de plus de 400 m2. Elles se déclinent en plusieurs volets :


La détérioration de la nourriture sera interdite : Jusqu'à maintenant, les supermarchés pratiquaient régulièrement la politique de la javel déversée sur les aliments mis en benne pour éviter la récupération sauvage d'aliments. Désormais, les magasins ne pourront plus rendre impropre à la consommation la nourriture (produits périmés, ou mal conservés et manipulés).

Les invendus devront être valorisés : Les magasins devront s'efforcer de prévenir tout gaspillage en vendant à moindre prix les produits à date courte dans leurs rayons, ou à défaut en donnant à des associations, ou quand cela n'est pas possible, en recyclant les produits en direction de l'alimentation animale, le compost ou encore la valorisation énergétique. La collecte devra ainsi s'organiser en fin de chaine.

Le don aux associations sera systématisé : Chaque magasin devra conclure une convention avec une association caritative, pour faciliter les dons. A noter également : les produits sous marque de distributeur (MDD) qui retourneront chez le fournisseur seront également autorisés au don alors qu'aujourd'hui ils sont détruits.

A noter : Malgré la belle unanimité des Députés, les amendements sur le gaspillage alimentaire pourraient bien être retoqués par le Conseil Constitutionnel puisqu'ils ont été introduits en seconde lecture et non en première lecture.

Les grandes surfaces, mais pas seulement !

Plus largement, l'objectif des amendements votés par les députés est de divisé par 2 le gaspillage alimentaire d'ici à 2025, la loi prévoit que la lutte contre le gaspillage alimentaire sera intégrée à l’éducation à l’alimentation durant le parcours scolaire. Cette décision va bien au delà de la grande distribution d'ailleurs qui selon la Commission européenne, n'est responsable que de 5% des déchets alimentaires. En effet, chaque Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an (soit l'équivalent de 12 à 20 milliards d’euros par an), et sans un effort de chacun, le gaspillage alimentaire ne saurait vraiment diminuer.

Sont notamment pointés du doigt les collectivités locales, et notamment les cantines scolaires, mais aussi les restaurants traditionnels et de collectivités, les traiteurs, et plus généralement tous les métiers de bouche qui jettent beaucoup de produits encore consommables.

A cela s'ajoutent les grands de l'agro-alimentaire mais aussi les agriculteurs qui jettent des camions entiers de produits pourtant consommables mais qui ne répondent pas parfaitement au cahier des charges (cf notre article sur
les fruits et les légumes moches publiés récemment).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top