logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise aux Philippines

Pourquoi ouvrir une franchise à l'internationnal ?

Publié le

Perçu par les Français comme une destination touristique de rêve, l’archipel des Philippines, aux portes de l’Asie, est un pays en croissance où il fait bon investir. Fort d’une main d’œuvre anglophone qualifiée et d’un taux d’alphabétisation élevé, il est relativement facile d’ouvrir un commerce ou d’exporter son entreprise aux Philippines. De plus, le gouvernement philippin privilégie l’ouverture de franchises aux investissements étrangers directs. Le pays est donc un terrain propice à tous ceux qui rêvent de monter une affaire sous les palmiers, à l’autre bout du monde.

Un pays en croissance

Archipel d’Asie du Sud-Est de plus de 7.100 îles dont onze seulement totalisent 90% de la population, les Philippines sont une République comptant plus de 100 millions d’habitants en 2014. Après avoir acquis son indépendance des Etats-Unis en juillet 1946, l’archipel, au contraire d’autres territoires asiatiques, reste un pays dominé par la langue anglaise et partiellement régit par le droit commercial américain.

Depuis quelques années, les Philippines font état d’un taux de croissance de près de 7%, ce qui fait du pays, un émergent à fort potentiel. Les investissements directs étrangers ne font que s’accroître depuis 2011, et devraient passer à plus de 15% en 2016 pour atteindre 55,5% en 2026.

Face à ce constat, les agences de notation ont attribué aux Philippines une nouvelle note et l’archipel est aujourd’hui considéré comme le pays au risque macroéconomique le plus faible des marchés émergents en Asie.

Le pays est particulièrement performant dans le domaine de l’électronique qui totalise 40% des exportations du pays. Les premiers clients des Philippines sont le Japon, les Etats-Unis et la Chine mais le pays développe actuellement ses relations d’affaire avec l’Europe.

Un accompagnement pour les franchises

Lancée en 1995, la Philippine Franchise Association (PFA) aide les entreprises étrangères à s’implanter dans le pays. Organisation gouvernementale, la Philippine Franchise Association est déjà venue en aide à 180 entreprises. L’organisme aide les futures franchises à entrer sur le marché philippin en détaillant les lois commerciales du pays, le code civil et la loi sur la propriété intellectuelle. Selon la PFA il est recommandé de pénétrer le marché philippin via l’un des 4 modes de franchise suivants : la sole venture, la joint venture, la franchise internationale directe et la master franchise.

Selon la Australian Trade Commission, les formules les moins risquées aux Philippines restent la joint venture et la master franchise.

Le PFA vous recommande ensuite les étapes suivantes :

  • Trouver le bon partenaire en vous renseignant auprès de la Chambre de Commerce des Philippines ou la Chambre de Commerce Américaine.
  • Conduire une étude de marché qui mettra également en lumière les adaptations à effectuer sur le concept orignal pour s’adapter aux spécificités du marché philippin. Bien que le pays soit à dominance anglophone, il convient de gérer certaines subtilités culturelles et socio-politiques.
  • S’implanter en premier lieu dans la Région Capitale Nationale qui comptent les villes de Manille, Quezon City et Caloocan, toutes totalisant une population supérieur à un million d’habitants.
  • S’implanter de préférence dans les centres commerciaux
  • S’étendre ensuite aux provinces, certaines totalisant également plus d’un million d’habitants

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
18/01/2017 09:03:23
-
Eric TEISSIER
thanatologie@yahoo.fr
Français j'envisage de créer une entreprise Pompes Funèbres aux Philippines. Je souhaiterais avoir des informations complémentaire pouvant réalisé se Project. Je vous remercie !!

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top