logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce spécialisé rebondit en décembre 2014

L'activité a progressé de + 2,2 % par rapport au même mois de 2013

Publié le

Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération du commerce spécialisé Procos, l'année 2014 s'est achevée sur un rebond de l'activité. Ce rebond ne suffit toutefois pas à ramener le cumul annuel dans le positif (- 0,6%).

commerce spécialisé rebondit en décembre 2014   Chaque mois, Procos, la Fédération du commerce spécialisé, qui regroupe quelque 260 enseignes, avec près de 60.000 points de vente, tire le bilan du mois précédent. Pour décembre 2014, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations), l’activité du commerce de détail spécialisé s’est redressée en finissant à + 2,2% par rapport à décembre 2013, à périmètre comparable.

Un vrai rebond, mais comme le souligne Procos, cette progression est à nuancer puisqu'elle « se réfère à un historique défavorable : le mois de décembre 2013 avait fini à - 2,8%, celui de 2012 à - 3,5% ».

De plus, le mois de décembre 2014 comptait un jour ouvrable de plus qu’en 2013 (26 jours en 2014 contre 25 en 2013). Le commerce a également profité de conditions climatiques favorables tandis que «
dans le même temps, la baisse du budget des ménages consacré à leurs achats de Noël (de l’ordre de - 4,5%), comme l’augmentation des ventes sur Internet (en hausse de + 10%, par rapport à Noël 2013), ont été des freins. » Tous ces éléments cumulés ont bénéficié à toutes les catégories de sites, et en premier lie aux centres commerciaux (+ 3,4% pour ceux situés en périphérie, + 3,0% pour ceux situés en centre-ville) devant les boutiques de centre-ville (+ 1,5%) puis les moyennes surfaces de périphérie (+ 1,1%). « Tous les secteurs d’activités profitent de ce redressement, à l’exception de la restauration, qui reste en négatif. » En prenant en compte ce rebond de dernière minute, l’activité du commerce spécialisé termine toutefois l’année 2014 à - 0,6% en cumul. « Sur une plus longue période, le commerce spécialisé n’a toujours pas rattrapé ses niveaux d’activités d’avant la crise de 2009 » conclut Procos.

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top