logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les Crises en franchise pour les nuls, vainqueur du challenge étudiants de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau

Parmi les dix équipes participantes, trois ont été récompensées pour les recommandations proposées en cas de crise dans un réseau de franchise

Publié le

Durant tout le dernier semestre 2014, une quarantaine d’étudiants inscrits au concours organisé par l’IGR IAE de Rennes sur la gestion des crises dans les réseaux de franchise ont planché sur le sujet. Stratégie de communication à mettre en place, prévention, décisions, de nombreux points ont été abordés et les résultats sont finalement tombés le 4 février dernier.

Trois des équipes présélectionnées par le jury dans le cadre du Challenge étudiants de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau ont été récompensés, la semaine dernière, pour les réflexions menées autour du thème de cette année : « Situation(s) de crise dans un réseau de franchise : agir et réagir ».

Le premier prix est revenu à l’équipe ayant travaillé sur l’utilisation du manuel Les Crises en franchise pour les nuls, afin d’amener les enseignes à résoudre rapidement et efficacement les crises traversées. « Nous avons créé un système de fiches qui permet aux entreprises de réagir de manière appropriée à une crise en particulier. Le but est de fournir un modèle, avec un cheminement d’actions à entreprendre et des exemples concrets », explique l’équipe d’étudiants dans la présentation de son projet. Communication, concurrence, relation franchisé/franchiseur, ou encore RH, législation et international, chaque fiche est classée en fonction de son thème et se compose de trois étapes différentes : « évaluer la situation actuelle, établir le plan d’actions, évaluer les conséquences de la crise ». Le jury a été séduit par ce projet et l’équipe remporte un prix de 1.500€.

crise-franchise-pour-les-nuls crise-franchise-communication-gestion crise-franchise-outils

Le prix suivant a été remporté par les étudiants porteurs du projet Communication de crise en franchise. « Nos objectifs étaient de mettre en avant les différentes crises qu ’un réseau pouvait rencontrer […] », expliquent ces étudiants, qui précisent qu’ils ont choisi de faire un focus sur « le bab buzz qui est devenu une crise étendue à part entière avec l’émergence des réseaux sociaux ». Et l’équipe de conclure : « L’intérêt de notre travail est de montrer l’importance d’une bonne gestion de réseau, que ce soit en interne ou en externe. »

Enfin, le jury a choisi de récompenser le projet Impact et exploitation des technologies dans la gestion de crise. Les étudiants qui ont planché sur ce projet expliquent que «
la plupart de ces crises pourraient être endiguées si leur propagation était rapidement évitée, ou si aucun sujet portant à controverse n ’était émis. Il s’agit donc pour les entreprises de maîtriser les informations diffusées à leur sujet. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top