logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise alimentaire : Les produits moches, une belle idée !

En quelques mois, les grands de la distribution se les arrachent

Publié le

Dans le défilé des produits parfaits, bien calibrés et bien rangés, des trublions « moches » raflent la vedette. Et ça marche ! Moches certes mais tout aussi bons que les autres, et 30% moins chers, ces produits séduisent les nouveaux consommateurs anti-gaspi.

franchise alimentaire - les produits moches sont jetés Chaque jour dans nos campagnes, des carottes, des aubergines, des citrons, ou des pommes terminent à la benne faute de rentrer dans la norme d'un calibrage. Trop petits, trop gros, biscornus, tordus... tous ces fruits et légumes sont pourtant tout aussi bons que leurs homologues bien calibrés et rangés dans leurs caissettes standardisées.

Et les chiffres sont hallucinants. Chaque jour 40% en moyenne des fruits et légumes produits se retrouvent au rencard dans le monde. En France, cela représente 17 millions de tonnes de produits parfaitement comestibles qui ne sont pas consommés par an !

Face à cette discrimination injuste, qui condamne au rebut les «
moins jolis mais exquis », un collectif de producteurs a décidé de réagir. Son nom : les « Gueules cassées » ! Et ça marche. Intermarché, Monoprix, Auchan, Leclerc, U, Franprix se les arrachent désormais. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fruits et légumes moches se vendent comme des petits pains. Anti-gaspi par nature, ces produits déclassés « parlent » aux consommateurs. Surtout qu'ils sont vendus 30% moins chers... Et ce n'est qu'un début, assure le collectif.

Déjà 13 pays ont pris contact avec les Gueules cassées pour reproduire l'initiative. Et chaque jour, le collectif reçoit des appels de producteurs tous azimuts qui souhaitent rejoindre le mouvement. Ainsi, après les fruits et les légumes, des camemberts AOP «
moches » vont prochainement arborer le logo de Gueules cassées. Et le collectif ne souhaite pas s'arrêter là. La création d'une marque anti-gaspi est en bonne voie. Sous sa bannière, l'on pourra trouver prochainement des camemberts au lait cru "Quoi ma gueule" ou encore des céréales pour le petit déjeuner issues des chaines de fabrication classiques mais qui présentent un défaut d'aspect.


Une nouvelle approche « discount » de qualité ?

Le succès étonnant des fruits et légumes moches s'inscrit dans l'air du temps, et démontre de façon édifiante que le gaspillage n'est pas une fatalité. Une idée d'autant plus intéressantes que les produits commercialisés sous la bannière des Gueules cassées sont de qualité ! De quoi réinventer le discount ? Peut-être bien, et c'est là tout le génie de cette opération.

En effet, traditionnellement les produits discount sont marqués du sceau de la «
malbouffe » dans l'inconscient collectif. S'ils sont vendus pas chers c'est parce qu'ils sont de moins bonne qualité. Avec les produits moches, l'argument discount se place d'emblée ailleurs. Le petit prix n'est plus synonyme de moindre qualité, au contraire même. Face aux produits « standards » trop souvent jugés sans saveurs dans les grandes surfaces, les produits moches renvoient à une idée de production naturelle, plus rustique et globalement meilleure pour la santé. Les produits moches renvoient aussi à une certaine idée de consommation durable. Rien d'étonnant alors qu'ils cartonnent ! A quand un réseau de franchise spécialiste des produits moches ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top