Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Franchisés : 5 étapes pour bien recruter vos employés

Des règles à respecter pour le recrutement

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Comme dans toute autre entreprise, le recrutement de salariés en franchise ne s’improvise pas. Choisir les bons collaborateurs est essentiel pour la réussite de votre projet. Pour mener à bien un processus de recrutement complet (d’un salarié seulement ou d’une équipe complète), il est primordial de respecter certaines étapes. Les voici résumées ici pour vous.

Les 5 étapes d’un recrutement de salariés réussi en franchise

Le recrutement de salariés en franchise ne diffère pas fondamentalement d’un recrutement « classique » en entreprise. Seule différence notable, évoquée dans la seconde partie de cet article, le franchiseur peut vous apporter son aide, et mettre à votre disposition des outils de recrutement / gestion du personnel. Voici une liste à suivre de 5 étapes pour recruter vos salariés lors de la création ou du développement de votre franchise.

  1. Définissez vos besoins: de façon simple et claire, vous devez dresser le profil des salariés recherchés. Quelles missions sont à réaliser, par qui ? Déterminez ainsi le candidat parfait, avec les compétences professionnelles et les éventuels diplômes incontournables.
  2. Proposez des contrats clairs et une rémunération adaptée : précisez les conditions de poste en même temps que vous rédigez le profil des candidats. Horaires, intitulés du poste, rémunération. A vous de juger s’il est plus opportun de proposer un CDD, un CDI, des horaires classiques ou décalés, en fonction de votre activité. 
  3. Partez à la recherche du candidat idéal avec les bons canaux de recrutement : entre la petite annonce dans la presse locale, le bouche à oreille ou les sites internet spécialisés, choisissez les bons canaux. Vous cherchez des étudiants qui veulent un job de quelques heures par semaine ? Vous cherchez un cuisinier très qualifié ? La façon de les « toucher » n’est pas la même.
  4. Profitez des aides à l’embauche : certaines aides peuvent vous aider à réduire le poids des charges patronales et limiter le coût d’un recrutement. C’est le cas du contrat initiative emploi (CUI-CIE) pour le recrutement de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Pensez aussi aux contrats d'apprentissage et aux contrats de professionnalisation qui ouvrent parfois le droit à des exonérations de cotisations patronales, sociales ou de sécurité sociale et allocations familiales.
  5. Intégrez les salariés recrutés dans le processus de formation : une fois les salariés recrutés, intégrez les nouveaux dans les phases de formation, notamment pour une ouverture de franchise. Pour cela, recrutez au moins deux à trois mois avant le lancement

Les outils du franchiseur pour vous aider à recruter et gérer votre personnel

Les étapes de recrutement de salariés vous semblent difficiles à suivre ? Il est vrai qu’en se lançant en franchise, votre attention est portée sur de nombreuses questions, et gérer le recrutement en parallèle n’est pas toujours simple. Sachez que votre franchiseur peut vous aider. Selon le réseau que vous rejoignez, le franchiseur dispose en effet d’outils de recrutement et de gestion du personnel.

  • Des modèles d’annonces d’emploi peuvent vous faire économiser du temps. En effet, puisque le franchiseur a déjà ouvert d’autres points de vente, il connaît le personnel nécessaire et les profils requis ;
     
  • Des modèles de fiches de candidatures peuvent vous aider pour récupérer les informations des candidats intéressés et vous aider à faire le tri ;
     
  • Des modèles de contrats de travail vous éviteront la phase fastidieuse de rédaction et de validation de ces documents pourtant incontournables ;
     
  • Un livret d’accueil déjà rédigé vous aidera à accueillir les recrues, et à gagner du temps pour leur intégration.

Seul, ou avec l’aide de votre franchiseur, vous devez accorder une grande importance au recrutement de vos collaborateurs. Même si votre attention est parfois éparpillée, notamment en phase de lancement, le recrutement ne doit pas être vite soldé. Les fondations de votre franchise en dépendent.

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !