logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 2 : Dossier garde d'enfants et crèche en franchise : les perspectives de développement

Publié le
Elles sont importantes, on vient de le voir, car l’offre est largement insuffisante. Ce qui augure de solides perspectives d’avenir. Pour le moment, le marché s’organise. « Jusqu’alors, beaucoup se ruaient sur la brèche, avec une offre bâclée et mal ficelée, souligne Arnaud Maigre, directeur du développement de la Compagnie des Familles, un réseau en franchise de garde d’enfants à domicile et de micro-crèches. Aujourd’hui, les choses changent. On est en phase de structuration ». Ce qui implique un niveau d’exigence, en terme de qualité et de professionnalisme, plus élevé.


Pour ce développeur, le marché est loin de se limiter aux grandes zones urbaines. « S’il y a un gros potentiel dans les villes de plus de 100 000 habitants, où nous disposons encore d’une cinquantaine d’emplacements potentiels, nous sommes aussi très présents dans les petites villes et villages situés en périphérie d’agglomérations. Ce sont des zones insuffisamment peuplées pour accueillir une crèche municipale, mais où une structure légère a toute sa place ».

C’est pour répondre à ce besoin précis justement, que son réseau, La Compagnie des Familles, a développé une solution sur mesure : la micro-crèche. « Il s’agit d’une structure de petite taille qui bénéficie de plusieurs avantages par rapport à une crèche classique, explique Arnaud Maigre. En particulier, un taux d’encadrement plus faible et un système de subventions incitatif ».

Ce réseau de franchise n’est pas le seul à occuper ce créneau. La Part de Rêve, un prestataire spécialisé qui s’est ouvert à la franchise en 2008. Il compte déjà trois micro-crèches à son actif. « On y accueille jusqu’à 9 enfants en même temps, précise Ronan Le Boulaire, le DGA. C’est une solution avantageuse du fait de son coût réduit et de sa simplicité de mise en œuvre. Ce qui lui confère un potentiel de développement très important ».

Mais les besoins des parents vont bien au-delà de l’offre des crèches et micro-crèches. La garde à domicile connaît également une forte demande. Pour les petits, et les plus grands bien sûr. Témoin, le rapide développement du réseau Family Sphere, qui s’est ouvert à la franchise en 2006 et compte déjà 80 agences (une dizaine d’autres ouvriront cette année).

« On est complémentaires des structures classiques, souligne Grégory Clément, responsable développement réseau de Family Sphere. Notre atout est d’offrir une grande souplesse aux parents, ainsi qu’une large palette de services, de la garde à domicile jusqu’à l’aide aux devoirs et au soutien scolaire ». Même succès pour Babychou Services, un réseau de franchise qui couvre les multiples besoins de la garde à domicile, de l’âge de la naissance jusqu’à 12 ans.

Sauf que pour le coup, ces activité oblige à viser des villes de taille plus importante. « Au minimum 70 000 ou 80 000 habitants, complète Grégory Clément. Car la garde à domicile nécessite de faire du volume pour être vraiment rentable. »

Lien vers la partie 1 de notre dossier : Garde d'enfants et crèche, un marché encore récent
Lien vers la partie 2 de notre dossier : Garde d'enfants et crèche, les perspectives de développement
Lien vers la partie 3 de notre dossier : Garde d'enfants et crèche, créer son entreprise en franchise
Lien vers la partie 4 de notre dossier : Garde d'enfants et crèche, les clés de la réussite


Thibault, Journaliste toute-la-franchise.com ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top