logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus : Le marché de la propreté en entreprise

Un marché dynamique, en pleine explosion...!

Publié le

Le marché de la propreté en entreprise est très porteur. Son rythme de progression annuel s'établit au-dessus de 10% l'an selon les chiffres de la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés).

Quelles activités ?

Selon la FEP, le marché de la propreté en entreprise rassemble en son sein trois grandes familles d'activités :

- le nettoyage classique de bureaux, locaux administratifs, commerciaux, immeubles d'habitation, de l'industrie et des sites de production ;
- le nettoyage spécialisé dans les secteurs de la santé, l'agroalimentaire, le nucléaire, la restauration... nécessitant une expertise particulière ;
- les services associés (conciergerie, entretien de l'environnement, gestion des stocks, logistique...

Ce secteur représente près de 17 000 entreprises (dont 53 % d'entreprises individuelles) qui réalisent au total un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros (données 2007).

Les entreprises du secteur sont majoritairement de petites tailles : 78% des entreprises de propreté emploient moins de 10 salariés. Activité de main d'œuvre par nature, la propreté emploie en France 9% des salariés des services aux entreprises (425 000 salariés). Ces emplois sont occupés à 66% par des femmes. 57 % des salariés ont plus de 40 ans. Le temps partiel est très répandu dans ce secteur d'activité mais les contrats sont stables (84 % CDI, 16 % CDD). Entre 1995 et 2007, le nombre d'entreprises est passé de 10 000 à 17 000 selon l'Insee. Chaque année il se crée environ 2 400 nouvelles entreprises de propreté en France pour 400 défaillances.

Un marché toujours porteur...

Le marché de la propreté en entreprise est porteur puisqu'il enregistre une croissance annuelle de plus de 10%. Comment expliquer cette progression ? Selon la FEP, « le marché de la propreté a fortement profité du boom de l'externalisation des activités de nettoyage ». Et selon les estimations des experts de la FEP, « le phénomène devrait continuer de progresser car la moitié de ces travaux est encore réalisée en interne.
Seul le nettoyage des bureaux est pour sa part presque totalement externalisé. » L'autre piste explorée par les entreprises de services de nettoyage est l'ajout au fil des années de services associés de plus en plus nombreux (prestations annexes à la propreté et services à la personne). Aujourd'hui, selon les estimations de la FEP, les services associés représentent 30% des activités des grandes entreprises mais cette proportion s'abaisse nettement dans les petites et moyennes entreprises (entre 1% et 4% du chiffre d’affaires).

... mais fortement concurrentiel

Comme pour tout marché porteur, la concurrence est rude dans ce secteur d'activité. Sachant que les marges sont étroites (le prix de revient des prestations est composé à 80 % par la masse salariale), la multiplication des offres de prestations diverses est désormais un passage quasi obligé. « Les services associés permettent une complémentarité de l’offre proposée en propreté en élargissant la gamme de service des entreprises » souligne la FEP qui ajoute : « Le nettoyage spécialisé ou les services associés pourraient devenir des secteurs de croissance pour les entreprises de nettoyage. »

Un marché peu investi par la franchise

Curieusement, le marché de la propreté en entreprise intéresse peu la franchise. Si de nombreuses nouvelles expériences se créent dans le secteur des services de propreté chez le particulier (Net-habitat, Autobella, Ecowash mobile, Nettycars, Ecolave, Cosmeti'car...), les services en entreprise eux inspirent peu de nouveaux concepts. Quelques exemples peuvent toutefois être cités comme notamment Accleaner (nettoyage et désinfection de tous les systèmes de climatisation) ou encore Lavatrans (lavage de camions), Augias Environnementnettoyage de locaux professionnels) et Augias 3D ( (antiparasitaire et Pest Control).

Sachant que la demande est en pleine explosion et que le filon est selon les professionnels concernés encore loin d'être tari, le créneau de la propreté en entreprises et des services associés (conciergerie, gardiennage, vidéo-surveillance..) devraient certainement connaître dans les prochaines années l'arrivée sur le marché de nouvelles expériences d'enseignes en franchise.

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top