logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Candidats à la franchise : quels profils, quelles attentes ?

Le baromètre Toute la Franchise / Territoires et Marketing dévoile le profil type de ces créateurs d’entreprise

Publié le

Le premier baromètre Toute la Franchise sur les candidats à la franchise a été dévoilé à l’occasion du congrès LSA Franchise. Réalisé par le cabinet Territoires et Marketing, il met notamment en lumière le profil de ces candidats à la franchise, l’état d’avancement de leur projet et leurs attentes vis-à-vis de leur futur franchiseur.

Les premiers chiffres du baromètre Toute la Franchise sur les candidats à la franchise ne sont pas une surprise : sur les 348 créateurs d’entreprise interrogés par le cabinet Territoires et Marketing dans le cadre de cette enquête, la grande majorité (71%) sont des hommes. La plupart (49%) sont âgés de 35 à 49 ans.

profil-candidats-franchise

Plus de 85% d’entre eux souhaitent ouvrir une franchise proche de chez eux et ils sont 66% à vivre dans une agglomération de plus de 20.000 habitants. Ce baromètre révèle également que 60% d’entre eux ont déjà commencé à matérialiser leur projet.

Au niveau de leurs attentes, l’enquête montre que plus de huit candidats sur dix (89%) souhaitent être recontactés par l’enseigne auprès de laquelle ils ont postulé dans la semaine qui suit leur candidature. Dans les faits, 78% reçoivent une réponse dans ce délai. 13% doivent patienter un mois avant d’avoir un retour de la part du franchiseur et pour les 9% restants, aucune réponse n’est donnée.

franchise-transformation-barometre Pourtant, le lien entre contact rapide et taux de transformation n’est plus à démontrer.

Un appel dans les 48 heures fait baisser de 50% le taux de transformation par rapport à un appel dans les 24 heures qui suivent.


D’autant que les candidats ont tendance à se renseigner auprès de plusieurs enseignes (3,6 en moyenne selon les données de cette enquête).

Mieux vaut donc pour les franchiseurs ne pas perdre de temps pour éviter de laisser passer la perle rare !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top