logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Vitrines de Noël : les tendances pour l’hiver 2014/2015

Noël approche. Comment aménager sa vitrine en utilisant ce temps fort de l’année ?

Publié le

Lorsque le mois de décembre arrive, les vitrines de Noël spécialement aménagées font leur retour. Parfois, c’est même avant que ne débute le dernier mois de l’année que les vitrines spéciales font leur apparition. Comment aménager sa vitrine en utilisant ce temps fort de l’année ? Quelles couleurs et quels éléments placer dans sa vitrine pour attirer le regard des passants ? Voici une présentation complète des tendances de cet hiver 2014/2015.

Une vitrine de Noël, c’est une part de magie

Les vitrines de Noël, c’est une part de rêve, un petit bout de magie et de féérie alors que le ciel est gris et que le mercure est très bas. Beaucoup d’enseignes ont compris cette irrationalité, cet engouement qui entoure les vitrines de Noël, et proposent des mises en scène gigantesques. C’est le cas par exemple des Galeries Lafayettei, qui possèdent douze vitrines devenant chaque année de véritables tableaux, composés avec finesse. Décors du film La Belle et La Bête, évocation de contes de Noël, présence d’animaux animés… l’imagination débordante mise à profit pour ces vitrines exceptionnelles peut vous inspirer dans votre point de vente.

Non, vous n’allez pas placer un sapin gigantesque illuminé sous une coupole de verre. Non vous n’avez pas une douzaine de surfaces vitrées à utiliser. Mais vous pouvez vous aussi participer à la magie.

Une vitrine de Noël, c’est de la magie
, mais c’est aussi l’esprit de votre boutique qui peut être mis en avant. Si certaines boutiques manquent de créativité et d’autres ne jouent pas du tout le jeu, à vous de saisir l’opportunité de faire connaître votre générosité, votre sens créatif, votre audace. Aménagez vos vitrines de Noël pour qu’elles reflètent l’esprit du magasin. Vous commercialisez des produits avec une philosophie d’authenticité et de raffinement ? Pensez votre vitrine dans ce sens. Vos produits sont plutôt high-tech et ultra futuristes, et vous avez un positionnement d’expert des nouvelles technologies ? Ne vous contentez pas d’un Père Noël en peluche en vitrine, les clients ne comprendraient pas ce manque d’efforts.

Comment mettre en valeur les produits (oui l’essentiel reste l’objectif commercial) et inciter les clients à entrer dans votre boutique ? Voici pour vous plusieurs pistes à explorer qui jouent sur des valeurs différentes. Parfois glaciale et polaire, plus traditionnelle ou lumineuse, la vitrine d’un magasin pour Noël peut prendre plusieurs formes.

5 Bonnes idées tendances pour aménager une vitrine de Noël

Aménager son point de vente pour la période des fêtes de fin d’année demande de respecter quelques principes. Votre lieu de vente doit reprendre quelques codes. Des guirlandes, le Père Noël, des personnages amusants, des lumières qui scintillent… Les « traceurs » de Noël sont indispensables, mais vous pouvez les amener d’une façon différente :

1. La vitrine de Noël chic et élégante : avec un décor chic bleu, complété par des nuances de noir et blanc, vous pouvez installer une ambiance de fraicheur, et sortir du rouge / vert / or traditionnel. Utilisez des sacs kraft transformés en emballages cadeaux, des matières brutes, des éléments de décoration originaux.

2. La vitrine de Noël polaire : dans la même logique que la vitrine précédente, une version polaire est aussi très tendance. Reprenez la même base, mais ajoutez un revêtement neige et un éclairage puissant, pour une vitrine visible de loin. Intégrez-y des esquimaux, des ours, et le tour est joué. Placez également dans cette composition des produits, bien mis en valeur par les éléments de décoration.

3. La vitrine de Noël lumineuse : pour attirer le regard de loin, et susciter la curiosité même à plusieurs mètres, utilisez la puissance de la lumière. Placez dans votre vitrine des animaux lumineux, des guirlandes, et complétez l’ensemble avec des accessoires qui accrochent le regard une fois les passants devant la vitre. La lumière attire, et les détails vont conserver leur attention. Pourquoi pas une crèche complète ou une mini-ville sous la neige !

4. La vitrine de Noël fil-rouge : si vous disposez de plusieurs vitrines (angle de rue ou longueur importante sur une façade), vous pouvez utiliser cet atout pour raconter une histoire, qui se déroule sur toutes les vitrines. Placez un Père Noël en situation, avec traineau et rênes, et un décor dans lequel il évolue. Les passants aimeront décrypter l’histoire, et les plus grands la raconteront aux plus petits.

5. La vitrine de Noël nature morte : un décor de vitrine (et à l’intérieur du magasin) empreint de charme et de poésie peut être constitué de feuilles mortes, de champignons, de matières brutes comme la toile de jute, le carton, le raphia. Une scène luxuriante qui plonge dans l’esprit rétro et artistique de Noël.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top