logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Marché de la minceur : 86% des femmes insatisfaites de leur poids

81% des femmes ont repris du poids après un régime

Publié le

Le marché du coaching minceur a de beaux jours devant lui ! Selon un sondage réalisé par Cuisine AZ et Fourchette & Bikini, 86% des femmes sont insatisfaites de leur poids, et parmi les 81% qui ont déjà fait un régime, 81% ont repris du poids après.

Le régime miracle n'existe pas ! Vite entrepris et vite abandonné, il laisse les femmes sur leur faim. C'est en résumé ce qu'attestent les résultats du sondage « les femmes et les régimes » réalisé par Cuisine AZ et Fourchette & Bikini, d'avril à septembre 2014, sur plus de 4.200 femmes représentatives de la population française. Dans le détail, lorsque 81% des femmes déclarent avoir déjà fait un régime, et 89% avoir réussi à perdre du poids pendant ce régime, près de 9 femmes sur 10 (86%) se disent insatisfaites de leur poids.

Un paradoxe ? Pas vraiment. En effet, 81% des femmes ont repris du poids après un régime et 78% pensent que les régimes sont ennuyeux et déprimants. D'où l'intérêt de passer à autre chose ? A l'évidence ! Et les femmes en sont conscientes d'ailleurs.

En effet, parmi les solutions évoquées pour perdre plus facilement du poids durablement, les sondées placent en premier (et de loin !), le fait d'équilibrer son alimentation en prenant du plaisir à manger (56,8%). Viennent ensuite faire du sport (18,9%) et se restreindre (18,6%). Comme on le voit,
le rééquilibrage et le sport sont plébiscités, ce qui va dans le sens des solutions de coaching (diététique et sportif) développées par les réseaux de franchise spécialisés minceur.

Un marché en mouvement

Selon l'étude intitulée « Les marchés de la minceur à l’horizon 2016 – Vers un écosystème numérique et interconnecté » publiée le 17 avril dernier par Xerfi, le marché de la minceur restera sans doute atone en 2014 mais les affaires devraient reprendre à partir de 2015 (lire notre article Les marchés de la minceur vont progresser à l'horizon 2016 selon Xerfi sur ce sujet). « Si le segment des services de coaching représente une part limitée des ventes (autour de 450 millions d’euros), il est en plein essor, en particulier sur Internet. »

Xerfi souligne aussi que «
l’univers de la minceur est en pleine effervescence. » Les acteurs se multiplient en effet. « Aux côtés des produits alimentaires allégés, des compléments alimentaires minceur et autres cosmétiques minceur s’ajoutent désormais les services de coaching minceur en instituts spécialisés, en salles de sport et sur Internet. » Toutes ces concurrences tant on-line que off-line démontrent que le secteur est dynamique.

Rejoindre un réseau minceur

De nombreux réseaux officient sur les activités de la diététique comme notamment Dietplus (42 implantations), Fitness Boutique (50 implantations), NaturHouse (400 implantations), Bodysano (16 implantations), Elège (3 implantations), ou encore Méthode Meer (6 implantations) et du coaching minceur comme notamment Cellu Chic (48 implantations), Hyperminceur (56 implantations), Effea (58 implantations), Médial (17 implantations) ou encore Minceur Hom (1 implantation).

A ces réseaux spécialistes s'ajoutent ceux positionnés sur les activités connexes de la remise en forme comme notamment
Curves (95 implantations), l'Orange Bleue (175 implantations), Lady Moving (50 implantations), Moving (50 implantations), Lady Fitness (35 implantations), Edenya (15 implantations),Liberty Gym (16 implantations), etc. Du côté des nouveaux clubs d'aqua-biking, les réseaux à suivre sont notamment Waterbike (77 implantations), Envido (13 implantations), Aquavelo (3 implantations) ouSobike (2 implantations).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top