logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En Nord-Pas-de-Calais, les services marchands portent la croissance régionale

18ème partie du dossier consacré à la croissance régionale

Publié le

Le Nord-Pas-de-Calais, région atypique du fait de sa croissance démographique en berne et de son fort taux d'industrie tire malgré ces apparents handicaps plutôt bien son épingle du jeu.

Entre 1990 et 2011, le produit intérieur brut du Nord-Pas-de-Calais a progressé de 1,3% par an en moyenne. « Si cette hausse est similaire à la moyenne des régions de province » note l'Insee, « la région connaît toutefois une croissance plus soutenue que les régions présentant une structure productive ou une croissance démographique similaires. » Cette dynamique atypique n'a certes pas fait de miracle pendant la récession de 2008-2009, mais le Nord-Pas-de-Calais fait toutefois partie de la dizaine de régions qui ont retrouvé ou dépassé en 2011 le niveau de PIB qu'elles avaient atteint en 2008.

Ce retour rapide à la croissance s'explique essentiellement par l'évolution opérée dans la structure productive régionale qui s'est rapprochée de celle de la France de province. Ainsi, au fil des années, le Nord-Pas-de-Calais gomme ses différences. Désormais, le poids de l'industrie et des services marchands dans la valeur ajoutée régionale est équivalent à celui observé à l'échelon national. «
Le tertiaire marchand, et en particulier les services marchands, est le principal moteur de la croissance régionale. »


20 ans de croissance plus soutenue que dans les régions au profil similaire

Entre 1990 et 2011, le produit intérieur brut en volume du Nord-Pas-de-Calais a progressé en moyenne de 1,3% par an. « Cette évolution est assez proche de celle enregistrée en France de province (1,4%) » ce qui place la région au 10e rang des régions de province. Toutefois l'Insee note que « la région connaît une croissance économique plus soutenue que les régions présentant une structure productive similaire (comme la Lorraine ou l'Alsace) ou une croissance démographique analogue (comme l'Auvergne, la Bourgogne, le Limousin ou la Lorraine ».

Dans le détail, entre 1990 et 1996, la croissance du Nord-Pas-de-Calais a été quasiment similaire à la croissance de la France de province (+ 1,2% contre + 1,3% par an en moyenne) du fait notamment de la montée en puissance du poids des services. Dans la seconde moitié des années 1990 et au début des années 2000, la croissance régionale s'accélère (+ 2,0% par an dans la région entre 1997 et 2007, contre 2,2% en France de province).

Pendant cette période, une nouvelle fois, ce sont les services qui portent la croissance régionale : «
les services aux entreprises conservent un rôle moteur tandis que les activités de l'information et de la communication se développent ». Le commerce et l'industrie ont une contribution à la croissance inférieure à celle de ces secteurs pour la France de province (respectivement 17 % et 15 %, contre 19 % et 18 % en France de province).

En 2008/2009, la crise frappe de plein fouet la région. Comme dans toutes les régions métropolitaines, à l'exception de la Corse, le PIB régional recule en 2008 et en 2009. «
Le Nord-Pas-de-Calais se singularise toutefois par une entrée en crise différée par rapport aux autres régions de province : le PIB baisse de 0,5% en 2008 puis de 3,0% en 2009 ». La région a toutefois rapidement rebondit puisque le Nord-Pas-de-Calais fait partie de la dizaine de régions qui ont retrouvé ou dépassé en 2011 le niveau de PIB qu'elles avaient atteint en 2008.

Une nouvelle fois, la région a nettement profité du dynamisme des services marchands, et en particulier par les activités immobilières et, dans une moindre mesure, par les activités financières et d'assurance.
Et si le tertiaire non marchand contribue à amortir l'impact de la crise en 2008 et en 2009, la construction et l'industrie à l'inverse ont eu l'effet inverse.


Une tertiarisation régionale continue

Si en 1990 l'industrie reste le principal secteur d'activité avec 27% de la valeur ajoutée régionale entre 1990 et 2011, « la part de l'industrie dans la valeur ajoutée est divisée presque par deux » au profit des services. La part des services marchands a connu de fait une croissance continue, « passant de 24% au début des années 1990 à un peu plus de 32% vingt ans plus tard. »

Selon l'Insee, cette tendance nationale à toujours plus de tertiaire a surtout été portée au niveau régional par «
l'essor des services aux entreprises (activités spécialisées, scientifiques et techniques ; activités de services administratifs et de soutien) dont le poids dans la valeur ajoutée régionale passe de 8% à 11%. »

Dans le même temps, la part des activités immobilières s'est accrue de quatre points et atteint 12% en 2011. De leurs côtés, les services non marchands, sont restés particulièrement présents dans la région : «
ils représentent environ 27% de la valeur ajoutée totale en 2011, contre 25% en France de province. Ils se sont davantage développés au début des années 1990 et dans les suites de la récession de 2008-2009. »

Comme on le voit, tout au long de ces deux dernières décennies, la région Nord-Pas-de-Calais a largement fait évoluer son profil productif, et dans cette mutation, le tertiaire marchand explique près des trois quarts de la croissance de la valeur ajoutée (53% pour les services marchands et 20% pour le commerce, le transport et l'hébergement - restauration).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top