logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En Midi-Pyrénées, la croissance reste au beau fixe

16ème partie du dossier consacré à la croissance régionale

Publié le

Ces 20 dernières années, Midi-Pyrénées connait l'une des croissances les plus élevées de France du fait de la prépondérance de ses services marchands et de sa spécialisation industrielle.

Depuis 20 ans, Midi-Pyrénées fait partie des régions les plus performantes de France. Son taux de croissance est en effet l'un des plus élevés des régions de province. Cette croissance a été particulièrement soutenue entre 2000 et 2006. La région a également été moins frappée par la crise de 2008/2009 que les autres régions. Et même si l'après-crise marque le pas, Midi-Pyrénées affiche une dynamique certaine.


Des services marchands et une industrie en croissance

En 2011 selon l'Insee, le produit intérieur brut de Midi-Pyrénées représentait 4,0% du PIB de la France métropolitaine et 5,8 % de celui de l'ensemble des régions de province. « Le poids de la région est plus important qu'en 1990 : il n'était alors que de respectivement 3,7% et 5,2%. Entre 1990 et 2011, le PIB de Midi-Pyrénées augmente donc plus rapidement que celui de l'ensemble des régions de province : + 1,8% par an en moyenne contre + 1,4%. » Cette dynamique s'explique en grande partie par les spécificités économiques locales.

En effet, en Midi-Pyrénées, le poids respectif des six grands secteurs d'activité dans la valeur ajoutée de la région diffère de ceux de la France de province. Les services marchands sont ainsi relativement plus importants dans la région (34,6% de la valeur ajoutée régionale en 2011 vs 32,7% pour la France de province). «
Une autre particularité importante de Midi-Pyrénées concerne l'évolution du poids des secteurs en près de vingt ans ». Ici, la part de l'industrie continue d'augmenter d'année en année passant de 13,4% de la valeur ajoutée totale en 1990 à 14,0% en 2011 alors qu'à l'inverse elle diminue en moyenne en province entre 1990 et 2011.


Des records de croissance de 2000 à 2006

Si Midi-Pyrénées connait une croissance soutenue depuis 20 ans (+ 2,7% en moyenne par an de 1993 à 2007 vs 2,1% pour la France de province), c'est surtout entre 2000 et 2006 que Midi-Pyrénées se distingue des autres régions avec une croissance économique très forte. « Son PIB progresse de 3,2% en moyenne par an, alors que celui de l'ensemble des régions de province n'augmente que de 1,8% ». Cette forte dynamique touche tous les secteurs, hormis l'agriculture. « Ce plus grand dynamisme tient notamment à une meilleure tenue de l'industrie, des services marchands et non marchands, mais aussi à la progression de la construction qui fait écho au fort accroissement démographique dans la région. »

Dans le détail, entre 2000 et 2006, les services marchands enregistrent une progression de + 4,2% par an (vs + 2,8% par an pour l'ensemble des régions). De même, la croissance de la valeur ajoutée de l'industrie est aussi plus soutenue dans la région à + 3,5% par an (vs + 1,3% par an pour la France de province). Idem du côté des services non marchands à + 4,2% par an (vs + 2,8% par an pour la France de province).


Les effets de la crise amortis par la spécialisation économique

En 2008-2009, Midi-Pyrénées souffre de la crise bien sûr, mais ses effets sont amortis grâce à ses spécialisations sectorielles « et en particulier à l'effet d'entraînement de la filière aéronautique et spatiale sur l'économie régionale ». Dans le détail, en 2008, l'industrie et les services marchands connaissent encore une croissance légèrement positive en Midi-Pyrénées, alors qu'ils reculent en moyenne en province. Selon l'Insee, la baisse du PIB cette année là en Midi-Pyrénées s'explique par le recul de la construction et des services non marchands dans la région.

En 2009, «
que ce soit en Midi-Pyrénées ou sur l'ensemble des régions de province, tous les secteurs génèrent une richesse inférieure à celle de 2008, hormis les services marchands. » Si globalement la région a été moins impactée par la récession en 2008-2009, la reprise économique en 2010 se fait plus timide qu'ailleurs. « Sur les deux années 2010 et 2011, le PIB progresse en moyenne de 0,9% par an dans la région et de 1,4% en province. » La reprise plus faible dans la région s'explique selon l'Insee par le sur-place des services marchands. « En France de province, en revanche, ce secteur non seulement progresse mais contribue le plus à la croissance. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top