logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

La formation des franchisés

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

De nombreuses enseignes proposent à leurs franchisés une formation initiale parfois accompagnée d’une formation continue. Si le principe reste le même – armer les entrepreneurs pour qu’ils développent efficacement leur activité – la nature, la durée ou encore les coûts de ces formations varient en fonction des secteurs d’activité mais également des réseaux. Il est donc indispensable de se poser les bonnes questions avant de s’engager dans une formation, afin d’identifier ses besoins, et choisir l’enseigne qui saura le mieux répondre à ses attentes.

L’intérêt des formations : être opérationnel rapidement

Les formations proposées par les franchiseurs varient en fonction des connaissances à assimiler, et donc en fonction de l’enseigne. Si certaines décomposent leur programme en une partie théorique et une partie pratique – les stages – d’autres apportent seulement à leurs franchisés les notions de base permettant d’appréhender le concept de l’enseigne. Attention donc à bien analyser ce qu’apporte réellement une formation et si elle permet de se lancer par la suite en toute autonomie.

La partie théorique des formations consiste à apporter les connaissances inhérentes à l’activité visée : il s’agit généralement d’acquérir les techniques de management, de gestion, d’organisation administrative et également commerciales, ainsi que des notions de marketing et de communication, sans oublier l’aspect juridique. Le franchisé nouvellement établi se doit d’être polyvalent pour mener à bien son affaire. Et c’est là tout l’intérêt de la franchise : apporter des connaissances spécifiques à des profils issus de secteurs d’activité totalement différents. La preuve en est puisque les franchiseurs recherchent avant tout des entrepreneurs capables de gérer une affaire – d’où leur préférence pour les cadres – peu importe qu’ils connaissent le métier ou pas. Si le franchisé a le profil et les capacités, il saura s’adapter sans problème !

Les stages pratiques consistent quant à eux à immerger l’entrepreneur dans une franchise du réseau. Le stagiaire peut ainsi percevoir son activité dans son ensemble, et mettre en pratique les notions qui lui ont été apportées lors de la partie théorique, à commencer par le management et le contact avec la clientèle. Les stages constituent une étape essentielle car c’est sur le terrain que le franchisé peut mesurer ses atouts et prendre l’assurance qui lui apportera son autonomie.
Au-delà des compétences, les formations apportent au franchisé un soutien moral qui lui permet de se rassurer, et donc d’envisager le démarrage prochain de son activité avec beaucoup plus de sérénité.

Comparer pour faire le bon choix

La meilleure façon de se tourner vers la formation adéquate reste encore de comparer ce que proposent les différentes enseignes du secteur d’activité choisi, en fonction de ses besoins : le gestionnaire qui part de zéro au niveau des techniques commerciales devra trouver un module satisfaisant en la matière, tandis que l’ancien commercial devra trouver une formation lui apportant les connaissances concernant la gestion…etc. L’important étant de pouvoir combler ses lacunes et d’être le plus polyvalent possible.

Certains franchiseurs proposent également une formation continue dans le cadre d’un suivi personnalisé pendant la durée de l’activité : c’est un élément à prendre en considération, spécialement quand le franchisé se lance dans un secteur d’activité où le concept évolue rapidement (enseignes liées à l’écologie, à la beauté et remise en forme, aux loisirs innovants…etc).
Il arrive enfin que certaines grandes enseignes donnent un coup de pouce dans le recrutement et la formation des salariés : un bonus qui s’avère particulièrement utile pour par exemple les franchises de restauration rapide qui comptent bien souvent entre 30 et 40 employés… Ces franchiseurs disposent souvent de leur propre centre de formation avec des intervenants internes.

Des durées et des coûts variables

La durée des formations dépend du secteur d’activité mais également de l’enseigne et du concept à assimiler. Alors qu’une enseigne d’agences immobilières demandera quelques semaines de formation, un franchisé dans la restauration rapide aura besoin de quelques mois voire une année entière ! Le plus célèbre dans la longueur de la formation étant MacDonalds, qui fait occuper au franchisé tous les postes de l’enseigne.
En ce qui concerne le coût de la formation, celle-ci est très souvent incluse dans les droits d’entrée mais attention car ce n’est pas toujours le cas. Si elle ne l’est effectivement pas, il est important de mesurer le prix demandé en fonction des enseignements prévus, mais là encore les prix sont extrêmement variables en fonction du nombre de modules, des durées, de la possibilité d’effectuer des stages…etc. Encore une fois, il ne faut pas hésiter à comparer.

Les qualités personnelles : les clés de la réussite

Si la formation constitue une étape décisive, elle ne suffit pas pour autant à la réussite du projet. Le franchisé doit en effet avoir l’envie d’entreprendre avec dynamisme et faire preuve d’une motivation à toute épreuve, mais il doit également posséder la fibre commerciale et disposer d’un bon relationnel. Une forte résistance au stress constitue également un atout primordial pour mettre toutes les chances de son côté. Une formation solide et adaptée, doublée de ces qualités personnelles, assureront au franchisé un potentiel de réussite élevé.

Claire, Journaliste toute-la-franchise.com ©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top