logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus franchise ville : Nantes, la ville phare du grand ouest

Publié le
Focus : Nantes, la ville phare du grand ouest

Capitale des Pays-de-la-Loire, 4ème agglomération française avec 590 000 habitants dont 290 000 résidants dans la ville-centre, Nantes Métropole est aujourd'hui la 6e ville de France par sa démographie. Depuis 1990, les 24 communes qui composent l'agglomération accueillent de façon discontinue une moyenne de 3 500 nouveaux habitants chaque année.
Ce dynamisme démographique s'accompagne d'un réel dynamisme économique : En près de dix ans, plus de 60 000 emplois ont été créés sur le territoire. L'agglomération compte aujourd'hui plus de 33 000 établissements et 275 000 emplois. Principal pôle commercial du Grand Ouest, la ville compte quelque 1 200 commerces en centre-ville et plusieurs zones commerciales de périphérie.

Tous ces chiffres cumulés permettent de mieux comprendre pourquoi Nantes compte aujourd'hui parmi les zones phares où les réseaux de franchise souhaitent s'installer dans le Grand Ouest.



Une métropole à taille humaine

La ville de Nantes cultive sa différence en conservant jalousement son esprit village. Chaque quartier a su de fait garder son identité propre. Et les grands projets urbanistiques dont Nantes déborde ne dérogent pas à cette logique si particulière : si Nantes est une ville métropole, ses quartiers restent à taille humaine. Cette mixité sociale fait d'un mélange équilibré de logements, d'entreprises et de commerces se traduit à chaque coin de rue.

Le cœur de ville sillonné par la Loire a gardé son caractère historique majeur à l'ombre des tours massives du château de la Duchesse Anne et de la Cathédrale. Non loin de là, le tram relie les zones commerciales majeures du centre-ville : Cours des 50 otages, place du commerce, passage Pommeraye... le vieux Nantes reste une promenade de choix pour le shopping et les réseaux de franchise. Par delà le cœur historique, les quartiers se succèdent : du quartier Chantenay à vocation industrielle à la Place Viarme fief des antiquaires en passant par l'île de Nantes actuellement en complète restructuration ou encore les bords de l'Erdre, le quartier Graslins, la cité des congrès à deux pas du Lieux Unique vestige de l'ancienne unité industrielle de la biscuiterie LU... D

ynamique du point de vue économique, Nantes l'est aussi sur le volet culturel avec des rendez-vous incontournables comme les Folles Journées ou Les Escales, les Transmusicales... La ville compte aussi 16 musées, une quarantaine de cinémas, un zénith de 6000 places, pour ne citer que cela. C'est aussi à Nantes que s'est installée la fameuse troupe de Royal Deluxe !


Des projets à foison


D'ici à 5 ans, le centre-ville de Nantes comptera 30 000 m2 voire 50 000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires si tout se passe bien. Les projets urbanistiques majeurs de la métropole du Grand Ouest sont divers : extension du passage Pommeraye (3 500 m2), construction du Carré Feydeau (ensemble immobilier de 12 000 m2 de commerces et d’une centaine de logements), construction d’un bâtiment Square Fleuriot, transformation de la caserne de gendarmerie Lafayette, projet de l’îlot Boucherie 2 sur le cours des 50 Otages (3 500 m2 de surface commerciale supplémentaires à l'horizon 2012), restructuration de l'île de Nantes (quartier Création), réhabilitation des anciens locaux des Galeries Lafayette rue du Calvaire, mise en chantier du nouveau quartier Euro-Nantes près de la gare TGV... En multipliant les projets, la Ville de Nantes espère redonner de l'attrait à son centre-ville pour mieux se hisser à la hauteur des autres grandes métropoles de France. L'idée maîtresse avec tous ces projets est de repousser le centre névralgique de la ville vers le Sud.

Selon les plans des architectes, l’ancienne « promenade nantaise » qui relie la place du Commerce au château ducal sera bientôt le lieu incontournable où il fera bon faire du shopping. D'autres projets sont également en cours en périphérie dont notamment la réhabilitation de l'ancien site industriel des encres Armor dans le quartier de Bas-Chantenay (entre la butte Sainte-Anne et la Loire).


L'île de Nantes, LE projet structurant phare de Nantes

La restructuration de l'île de Nantes est incontestablement LE projet phare du territoire nantais de ces prochaines années. Située au centre de l'agglomération, l'île de Nantes d'aujourd'hui hérite d'un tissu urbain composite : vieux quartier au centre, zone mixte datant des années 70 à l'Est et zone industrielle et portuaire à l'Ouest. Cette île de 337 hectares compte actuellement 13 000 habitants. Le projet qui est en cours de réalisation fera grimper ce chiffre à 28 000.
Sont notamment prévus sur ce site un ensemble de 6 500 nouveaux logements de qualité, la construction de bureaux, la création d'un pôle d'affaires international (EuroNantes) sur l'ancien site Tripode, la construction d'équipements sociaux, culturels et de loisirs, le développement d'activités de recherche et d'enseignement universitaire et l'implantation de commerces. Démarrés en 2002, les travaux vont se poursuivre sur plusieurs décennies. Au cœur de ce projet pharaonique se trouve le Quartier de la Création qui devrait être opérationnel en 2013. Ce nouveau quartier dédié à la création sous toutes ses formes accueille déjà une cinquantaine d'entreprises de taille diverse dont le siège nantais du journal Ouest France.

A l'horizon 2014, quelque 4500 étudiants investiront la place. Ce vaste projet va déborder sur les quartiers voisins puisque des nouveaux accès vont être créés sur la Loire. Le centre commercial Beaulieu tout proche devrait ainsi à terme profiter de ce nouvel élan.


Le Carré Feydeau, 12 000 m2 de commerces à terme

Situé à la pointe orientale de l'île Feydeau, le projet du Carré Feydeau, conduit par Vinci Immobilier sous la houlette de Nantes Aménagement prévoit la création d'un nouveau pôle commercial attractif de 12 000 m2 associé à une centaine de nouveaux logements. Ce projet actuellement en but à des fouilles archéologiques positives devrait voir débuter ses travaux courant 2010 pour une livraison début 2012. Il abritera un supermarché (Carrefour Market est sur les rangs) ainsi qu'une galerie marchande. Ses visiteurs auront à disposition quelque 460 places de parking. Ce projet s'inscrit dans le cadre large des aménagements de la future gare TGV.

L'extension du passage Pommeraye : + 3500 m2 de commerces

L'autre grand projet commercial du centre-ville de Nantes consiste à étendre la capacité du prestigieux Passage Pommeraye dans le cadre de la réhabilitation des anciens locaux du quotidien Presse Océan. Ce lieu de commerce historique non loin de la fameuse rue Crébillon affiche une grande élégance avec ses verrières art déco. Il fait partie des sites les plus convoités par les grandes enseignes haut de gamme (la venue d'Hermes est annoncée dans les prochains mois par exemple). Située à l'arrière de la place du Commerce, la nouvelle galerie commerciale, qui prolongera le passage Pommeraye actuel, devrait être inaugurée fin 2011. Le projet comporte la construction de logements et de commerces. Une douzaine d'emplacements seront ainsi mis à la disposition des grandes marques sur trois niveaux.

Le Pré-Gauchet-Malakoff, les prémices d'EuroNantes

A l'image du vaste projet d'aménagement de la métropole Lyonnaise « Lyon Confluence », Nantes prévoit à l'horizon de 10 ans de tisser un nouveau fil d'Ariane entre ses quartiers du centre-ville. Ce grand projet inclut d'une part les aménagements de l'île de Nantes et dans la continuité, la vaste opération de réhabilitation du quartier du Pré-Gauchet-Malakoff. Ce quartier pris en étau entre les voies ferrées et la Loire offre un vaste espace de 164 hectares à proximité immédiate du cœur de ville.

La première phase des travaux se concentrera sur la zone à proximité de la gare TGV où s'élèvera un nouveau pôle d'activités tertiaires couplé à des logements et des équipements publics. La seconde phase s'inscrira dans le prolongement de la première pour s'attaquer à l'aménagement du secteur Pré-Gauchet. A terme, un millier de nouveaux logements seront construits sur l'ensemble de cette zone. Des nouvelles liaisons de transport en commun accompagneront le désenclavement de l'ensemble ainsi qu'un nouveau franchissement sur la Loire.


Des aides structurées pour entreprendre à Nantes


La multiplication des nouveaux sites d'implantation est accompagnée depuis quelques années par un dispositif de soutien aux entrepreneurs repreneurs particulièrement bien rôdé. Ce dispositif orchestré par la CCI Nantes Saint-Nazaire concentre sur un même lieu l'ensemble des interlocuteurs locaux aptes à apporter un soutien concret aux créateurs comme l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), Ouest Entreprendre, la Boutique de Gestion Ouest (BGO), l’Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE), Nantes Initiative...
Tous ces acteurs ont pour mission de favoriser l'implantation de nouvelles enseignes sur le territoire nantais notamment en répondant aux demandes de fonciers. Ces dernières années, la CCI Nantes Saint-Nazaire et Nantes Métropole ont largement contribué accélérer le dynamisme économique exceptionnel de Nantes. Les créations de ces dernières années se concentrent essentiellement sur des activités de services (60%) et dans le commerce (20%).


Les atouts de Nantes en franchise

Avec une zone de chalandise de plus de 500 000 habitants et un dynamisme démographique et économique figurant parmi les toutes premières places du palmarès national, l'agglomération de Nantes offre un terrain de jeu quasi idéal pour les réseaux de franchise. Ici, de nombreuses enseignes (Zara, Fnac, H&M, Monoprix, Maisons du monde, Casa...) ont déjà pignon sur rue en centre-ville, soit dans le quartier chic de Graslins, soit dans le quartier plus populaire Decré ou encore dans la grande galerie marchande du centre commercial Beaulieu...

En périphérie également, plusieurs zones commerciales affichent carton plein aux côtés des locomotives que sont Décathlon, et Ikéa ou encore les hypermarchés. La zone d'Atlantis notamment fait figure d'exemple à l'Ouest de la ville (Saint-Herblain). Elle concentre sur son périmètre 113 magasins et 23 restaurants. Sur la route de Vannes aussi de nombreux établissements sous enseignes se bousculent.

Même chose sur la route de Paris à l'Est de Nantes où le centre commercial Paridis abrite une soixantaine de boutiques. Le site de la Beaujoire connu pour son stade du même nom mais aussi pour son parc des expositions n'est pas en reste puisqu'il accueille aux côtés de Carrefour une trentaine de boutiques issues en majorité des réseaux de franchise.


Vous souhaitez vous implanter en région nantaise ? Pour découvrir les réseaux qui recrutent, visitez les pages dédiées de notre partenaire Point Franchises : franchises Nantes


Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top