logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Retournement des dépenses d'alimentation au premier trimestre 2014

La FCGA pointe quelques secteurs en hausse dans une marée de baisses

Publié le

Selon les chiffres de la FCGA, le retournement des dépenses consacrées à l'alimentation est le grand phénomène de ce premier trimestre 2014. Le secteur de l'auto reprend quant à lui des couleurs et la vente de chaussures performe !

statisque commerce de détail alimentaire   Dans une récente publication de l'Observatoire de la petite entreprise réalisée par la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA), le retournement des dépenses consacrées à l’alimentation au premier trimestre 2014 (- 0,9% après + 0,8%) est le signe d'une modification des arbitrages des ménages. Ce retournement a des conséquences directes sur le chiffre d'affaires des commerces de détail alimentaires, en recul de 1,8% au premier trimestre.



Ainsi, à l’exception des charcutiers (0,4%), des cavistes (0,9%), des poissonniers et des primeurs (+ 1%), tous les métiers de l’alimentation affichent un chiffre d’affaires en recul. «
Pourtant, selon l'Insee, le pouvoir d'achat des ménages progresse de 1,3% sur la même période » souligne la FCGA. De quoi laisser à penser que les Français dépensent ailleurs leurs deniers... C'est ce qu'il ressort en effet des chiffres collectés chaque mois auprès de quelque 15.000 TPE artisanales, commerciales et de services adhérentes d’un CGA.

Dans le détail, si l'on se fie au taux d'accroissement du chiffres d'affaires au 1er trimestre 2014 par rapport au 1er trimestre 2013, de fortes disparités apparaissent selon les secteurs. Parmi les activités en hausse, l'on retrouve notamment le commerce et la réparation de cycles (+ 4,9%), la moto vente et réparation (+ 7,0%), le terrassement-travaux-publics (+ 7,4%) la carrosserie automobile (+ 5,3%), ou encore les chaussures (+ 6,2%), l'activité de bar-café (+ 4,8%), les taxis-ambulances (+ 2,6%), le transport de marchandises (+ 3,6%) ou encore les magasins de bricolage (+ 3,1%), les activités de nettoyage (+ 2,4%) et de laverie pressing (+ 1,9%).

A l'inverse, les activités en forte perte de chiffres sont notamment l'ébénisterie (- 23,9%), la pâtisserie (- 16,6%), les agences immobilières (- 11,2%), ou encore les fleuristes (- 6,3%), l'horlogerie-bijouterie (- 6,1%), l'électroménager TV et Hifi (- 5,6%), l'hôtellerie de plein air (- 7,8%), ou encore l'optique lunetterie (- 4,6%), la librairie-papeterie-presse (- 5,4%), les articles de sport, pêche et chasse (- 5,9%), les hôtels-restaurants (- 2,9%), la boulangerie pâtisserie (- 2,4%). Les secteurs qui se maintiennent sans plus, sont notamment la coiffure (+ 1,2%), la restauration (+ 0,4%), l'esthétique (+ 1,3%), la parfumerie (+ 1,2%), le meuble (+ 1,7%) ou encore le prêt-à-porter (- 0,4%), la boucherie-charcuterie (- 0,4%), etc.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top