logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La finance participative se porte bien !

66,4 millions d’euros ont été collectés au premier semestre 2014

Publié le

Selon le troisième baromètre réalisé par Compinnov pour l’association Financement Participatif France, en un an, les fonds collectés par les plate-formes de financement participatif ont été multipliés par deux.

La finance participative s'inscrit clairement dans l'air du temps. Au premier semestre 2014, selon les derniers chiffres du troisième baromètre réalisé par Compinnov pour l'association Financement Participatif France, ce sont pas moins de 66,4 millions d’euros qui ont été collectés, soit deux fois plus qu'au premier semestre 2013. Dans cette manne, les prêts pointent en tête à 37,4 millions d’euros, suivis des dons (19,2 millions d’euros collectés au premier semestre 2014) et des levées de capital (9,8 millions d’euros).

En terme de moyenne de collectes par catégorie, ce sont les levées de capital qui virent en tête avec environ 185.500 euros. Les dons quant à eux affichent une moyenne de 2.411 euros quand il n’y a pas de contrepartie, et 3.478 euros quand le donateur perçoit une gratification symbolique. Pour les prêts, la même différence est enregistrée selon que le prêt est assorti d'un versement d'intérêt à 9.930 euros en moyenne, ou non rémunérés à 650 euros en moyenne. Globalement, les dons servent en priorité à financer des projets culturels ou solidaires.

Les prêts financent plus particulièrement des projets de commerce et de service (75%), tandis que les levées de capital, concernent à 40% des commerces et des services, à 20% des entreprises issues du secteur des technologie et à 31% des entreprises issues des secteurs de la santé et de l’environnement.

Autres chiffres intéressants : le profil type des finançeurs est plutôt jeune (moins de 50 ans en majorité). Les contributeurs les plus généreux sont les 35-49 ans (2.000 euros en moyenne pour les levées de capital, entre 52 euros et 61 euros pour les dons et entre 88 euros et 6.500 euros pour les prêts). La majorité des emprunteurs (65%) sont des entreprises porteuses d'un projet de levée de capital ou d'une demande de prêt. Les associations (32%) quant à elles s'orientent plus sur des dons avec récompenses.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top