logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Réparation / entretien automobile : un marché en redémarrage

Source FCGA - Fédération des centres de gestion agréés

Publié le
Le marché de la réparation automobile connait des hauts et des bas depuis le début de la crise. Selon les chiffres de la quatorzième édition de l'étude statistique « Activité et tendances » publiés récemment par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), la réparation automobile a connu en 2009 une forte baisse d'activité estimée à -5,1%.

Ce recul est du, selon le FCGA, à la prime à la casse qui a favorisé la vente de véhicules neufs, au détriment de l’entretien et de la réparation. « Cette prime a lourdement pénalisé la réparation-entretien dont l’activité a nettement ralenti l’année dernière (-4 %, contre +1,7 % en 2008). » Toujours selon la FCGA, la baisse de CA a poussé les garagistes traditionnels à développer de nouveaux services (contrôles préventifs, vente d’accessoires, forfaits réparation à bas prix…) mais ces efforts n'ont pas eu de véritable impact en 2009. Ceci étant, au premier trimestre 2010, il semble que les choses s'améliorent quelque peu.

Ainsi, selon les chiffres du baromètre du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) publié en mars 2010, « au niveau de l’entretien-réparation-carrosserie, l’amélioration se poursuit pour désormais atteindre une croissance modérée du chiffre d’affaires : +1% entre le premier trimestre 2010 et le premier trimestre 2009. » Pour le second trimestre, le CNPA note dans son baromètre publié en juin, un léger tassement de l'activité dû en grande partie à la baisse de l'accidentologie sur les routes françaises.

« Au niveau de l’entretien-réparation-carrosserie, le repli du nombre de sinistres a surtout affecté l’activité carrosserie et limité la croissance du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur à un niveau proche de +0,5% entre le deuxième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2009. » Pour les mois à venir, la profession reste prudente dans ses prévisions avec un rythme de croissance modéré s'inscrivant dans la continuité du redémarrage enregistré en début d'année.

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Voir nos enseignes dans le domaine de l'automobile : franchise automobile et franchise centre auto
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top