logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La croissance en Alsace décroche depuis 2000

1ère partie du dossier consacré à la croissance régionale

Publié le

Si rapporté à sa population, le PIB par habitant de l'Alsace se classe en 3e position (derrière l'Île-de-France et Rhône-Alpes), la région Alsace enregistre un recul plus sévère qu'ailleurs depuis l'année 2000.

Selon l'Insee, si l'Alsace a été la seule région épargnée par la récession de 1993, depuis 2000, la situation économique alsacienne est moins favorable. « Au cours de la période de croissance nationale continue, de 1993 à 2007, la trajectoire régionale s'infléchit à partir de 2000 » explique l'Insee. Ainsi, « le PIB régional croît de 2,3% par an entre 1993 et 2000, proche du niveau national, tandis que la croissance n'est que de 0,9% par an sur la période 2000-2007, un tempo deux fois plus lent qu'au plan national. »

L'Alsace a ainsi quitté le groupe des régions à croissance moyenne durant la décennie la plus prospère, pour celui des régions à croissance faible durant la suivante, plus morose. Durement impactée par la crise en 2008-2009, la région Alsace connait une contraction de son PIB plus marquée (- 3,8% pour - 3,1% en France), qui se prolonge en 2010, avant de rebondir légèrement en 2011, mais le «
PIB régional ne retrouve pas son niveau d'avant crise (- 1,4% sur la période 2008-2011) ».


Une baisse de régime généralisée

Si l'industrie et le tertiaire marchand étaient les principaux moteurs du dynamisme économique régional durant les années 1990, sur la période 2000-2007, leur contribution à la croissance économique diminue sensiblement (de 0,9 à 0,4 point par an dans les services marchands, de 0,6 à 0,2 point par an dans l'industrie).

Dans le détail, «
les activités de commerce, transports, hébergement et restauration sont les plus touchées, leur contribution chute de 0,7 point par an avant 2000 à 0,1 point ensuite ».

Les « activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien » accusent également de moindre performance (- 0,3% en rythme annuel vs + 2% par an au plan métropolitain). «
L'Alsace est la seule région en décroissance pour ces activités, qui incluent la recherche et le développement. »

Le secteur de la finance et de l'assurance progresse de 0,7%, rythme deux points inférieur à la progression nationale. «
En dehors des services, le secteur tertiaire marchand alsacien réalise une moins bonne performance dans les domaines de l'hébergement - restauration ainsi que du transport et entreposage. Ces derniers sont en recul en Alsace (- 1,4%) alors qu'ils progressent dans quasiment toutes les autres régions. »

L'industrie alsacienne quant à elle enregistre de meilleurs résultats que dans les régions voisines traditionnellement industrielles mais la croissance de la valeur ajoutée de l'industrie est moins forte que dans les régions du sud de la France et de la façade atlantique.

Une démographie en plein essor

Signe du dynamisme de la région, neuf communes sur 10 en Alsace gagnent des habitants. En 2011, 42% de la population régionale réside dans les communes d'au moins 10.000 habitants. « En trente ans, toutes les grandes communes, à l'exception de Mulhouse et Illzach, ont gagné de la population. » Pour les candidats à la franchise, cette dynamique est potentiellement intéressante à Strasbourg bien sûr, mais aussi à Mulhouse, Colmar, Illkirch-Graffenstaden, Cernay...

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top