logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer une franchise plutôt qu’une entreprise « classique »

90% des entreprises qui se créent en franchise sont pérennes à 5 ans

Publié le

Créer son entreprise en franchise ne cesse d’attirer toujours plus de candidats. De fait, en France, en 2013, on ne comptait pas moins de 65.133 franchisés pour plus de 1 700 réseaux de franchise. Mais pourquoi créer une franchise plutôt qu’une entreprise classique ? Comment ? Eléments de réponse.

La franchise, une entreprise pas comme les autres ?

Rappelons en guise d’introduction un point fondamental : créer son entreprise en franchise, c’est avant toutes choses créer son entreprise. En effet, si la franchise est liée (en fait, c’est le franchisé qui est lié) à une enseigne par contrat, il n’en reste pas moins que le franchisé est un entrepreneur indépendant juridiquement, fiscalement, économiquement. Toutes les problématiques qui se posent lors d’une création d’entreprise se posent également lors de la création d’une franchise : business plan, étude de marché, montage financier, recherche de financements, etc. Toutes ces étapes devront être suivies par le créateur qui souhaite créer sa franchise !

Pourquoi créer son entreprise en franchise ?

S’il fallait un argument pour justifier le fait de créer son entreprise en franchise plutôt que de manière classique ce serait celui-ci : la réduction des risques. 90% des entreprises qui se créent en franchise sont pérennes à 5 ans ! Il suffit de comparer à la moyenne des défaillances pour se convaincre que créer son entreprise en franchise offre clairement plus de chances de réussir : 50% des entreprises ferment avant 5 ans.

Un concept clé en main

Et pour cause, créer une franchise, c’est adopter un concept « clé en main » qui a déjà fait ses preuves. En effet, toute enseigne dispose d’au moins 2 unités pilote qui ont permis de tester et valider le concept (ce qui comprend le(s) produit(s)/service(s), les argumentaires commerciaux, les techniques de vente, les méthodes de gestion, etc.) pendant au moins 2 ans. Dès lors, créer sa franchise signifie « simplement » récupérer tous les éléments de ce concept et les appliquer à un nouvel établissement indépendant mais rangé sous la même bannière.

Car lorsque l’on crée une franchise, l’enseigne met à disposition :

  • Son nom commercial
  • Sa notoriété
  • Ses méthodes de vente
  • Son organisation
  • Ses méthodes de gestion
  • Son expérience dans l’agencement des points de vente
  • Etc.

Tous ces éléments réduisent considérablement non seulement le travail en amont de la création (le créateur peut se concentrer sur l’étude du marché et le montage financier) mais aussi les efforts au démarrage. Car avec ces éléments, le créateur franchisé dispose d’outils formidables pour doper le lancement de son entreprise.

Un accompagnement sur le long terme

En outre, l’enseigne, qui joue son image de marque en acceptant des indépendants dans son réseau, accompagne les entrepreneurs qui non seulement avant la création de la franchise, mais aussi tout au long de la vie de l’entreprise.

Au départ, l’entrepreneur suit un cursus de formation au sein de l’un au moins des établissements de l’enseigne ainsi que, parfois, dans ses bureaux. Cette formation vise à lui faire acquérir les bases sur lesquelles il pourra construire son projet de franchisé d’une part, et prendre connaissance du mode de fonctionnement de l’enseigne d’autre part.

Egalement, le franchisé pourra, tout au long de la vie de sa franchise :

  • Contacter la tête de réseau pour faire le point sur des éléments de la stratégie de l’enseigne ;
  • Contacter l’animateur de réseau en cas de doute, de problème ou d’idée novatrice ;
  • Se former en continu à de nouvelles techniques (de vente, de management, de communication, etc.)
  • Rencontrer d’autres franchisés pour échanger ;
  • Etc.

Créer une franchise, c’est donc aussi faire le choix d’appartenir à un groupe, de ne pas s’isoler. La grande force de la franchise, c’est le réseau.

Comment créer son entreprise en franchise ?

On l’a évoqué au début de cet article, créer sa franchise s’assimile à créer une entreprise tout ce qu’il y a de plus classique d’un point de vue comptable et « administratif ». Il faut réaliser son business plan, ses prévisions financières, trouver des financements, choisir son statut juridique, etc.

Mais là où la création d’entreprise en franchise se démarque de la création classique d’entreprise, c’est dans la mise en place de la relation contractuelle qui lie le franchisé au franchiseur, l’entrepreneur à son réseau. En effet, une fois que le créateur a choisi son réseau, déterminé la localisation de sa future franchise, etc. il doit prendre connaissance d’un document intitulé le « Document d’Information Préalable », sorte de bible de la franchise. Ce document retrace en effet à la fois l’historique de l’enseigne, l’identité des dirigeants ainsi que leurs expériences professionnelles, les comptes annuels des deux derniers exercices, une étude de marché générale et succincte, la liste des franchisés, etc. Et surtout, les modalités de partenariat entre l’enseigne et le franchisé !

C’est sur la base de ce document, qu’il convient d’étudier avec un avocat et/ou un comptable, que le créateur d’entreprise signe ou non son contrat de franchise.

Une fois cette étape passée, l’entrepreneur peut créer sa franchise et commencer le parcours de formation qui initiera sa toute nouvelle aventure entrepreneuriale… au sein d’un réseau !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top