logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Pour plus de Bien-être, les Français demandent aux marques de faire des efforts !

Des marques plus humaines et plus transparentes

Publié le

Le 17 juin 2014, Ipsos publiait les résultats de la deuxième édition du baromètre du bien-être durable® à la demande de Link-Up, agence conseil en stratégies d'adhésion. L'enseignement à retenir ? les Français demandent plus de vertu et d'empathie aux marques.

Un an après la présentation de la première édition du Baromètre du bien-être durable®, Link-Up et Ipsos remettent le couvert en publiant les résultats de la seconde édition. Cet opus « apporte des réponses inédites et esquisse les contours d'une nouvelle relation entre les marques et leurs clients. »

Des marques plus humaines

Dans le détail, pour les Français, le bien-être est quelque chose de durable et parmi les contributeurs à ce bien-être durable, les marques et les entreprises ont leur rôle à jouer. Ceci est un sentiment en progression, en particulier chez les 18-24 ans. En effet, au-delà du contrat de base qu'une marque doit garantir, « on constate cette année une montée en puissance de nouveaux leviers d’adhésion ».

Ainsi, pour qu'une marque soit associée à la notion de bien-être, elle doit être perçue comme une marque humaine (+ 8), attentionnée (+ 7), cohérente (+ 6), respectueuse (+ 5), sincère (+ 5), sympathique (+ 5). Sur tout ces plans, les réseaux ont clairement une carte à jouer au moment du recrutement de leurs franchisés, mais aussi au quotidien en développant des produits respectueux de l'environnement et des valeurs humaines.

Selon les personnes interrogées, les secteurs les plus contributeurs du bien-être, sont comme en 2013, l’alimentation (59%, pas de variation), les loisirs (57%, + 12), les transports (52%, + 7), les produits technologiques (52%, - 4) et les cosmétiques (52%, + 2). Les secteurs de la distribution et de l’électroménager affichent un score certes moindre mais non négligeable de 46% (+ 1).


3 attentes prioritaires

Pour mieux comprendre les ressorts du bien-être, l'étude 2014 a décidé de se focaliser sur 3 secteurs spécifiques : l’alimentation, la distribution et les cosmétiques. L'analyse des réponses récoltées fait ressortir 3 attentes prioritaires de la part des consommateurs : « un contrôle de la provenance des matières premières, une information crédible et compréhensible, une prise en compte des effets des produits sur la santé. »

Clairement, le consommateur recherche à être rassuré pour mieux accorder sa confiance et ainsi mieux éprouver la sérénité contributrice de bien-être. Ceci se confirme par un chiffre : « 21% des Français sont prêts à boycotter une marque qui propose des produits sans bien connaître les effets sur la santé ou n’est pas suffisamment transparente sur les composants/ingrédients de ses produits/services ».

En comparaison, 33% des Français déclarent avoir déjà boycotté un produit ou un service parce que la marque proposait un mauvais rapport qualité-prix. Les 3 attentes prioritaires des Français sont très marquées dans le secteur de l’alimentaire, certainement du fait de la succession de scandales ces dernières années.

Dans une moindre mesure, elles impactent le secteur de la distribution, « où les marques distributeurs sont aussi attendues, comme les grandes marques » précise Ipsos. Dans le secteur des cosmétiques enfin, les 3 thématiques émergent plus timidement dans la hiérarchie d'adhésion des consommateurs.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top