logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Zoom sur Toulouse : la ville rose reste une valeur sûre pour la franchise

Publié le
Avec près d’1 million d’habitants, l’aire urbaine de Toulouse concentre près de 50 % des emplois régionaux. Le commerce y est florissant en centre-ville mais aussi sur les zones limitrophes de la première et de la deuxième couronne. Les zones à plus fort potentiel restent l'hyper centre toulousain et la zone de Grand Portet à Portet-sur-Garonne.

Une démographie en progression soutenue

L'agglomération toulousaine connait un dynamisme constant depuis plusieurs décennies. L'économie locale boostée par les grandes industries de l'aéronautique et du spatial notamment est florissante, et ce malgré la crise. Le PIB par habitant est ici élevé. Si le taux de chômage est peu ou prou identique à la moyenne française, les emplois sont globalement en progression sur l'aire économique de Toulouse. Ce contexte favorable concerne la ville rose intra muros mais aussi plus globalement toute l'agglomération urbaine toulousaine.

Attirée par le climat agréable, des emplois à forte valeur ajoutée et la douceur de vivre toulousaine, la population locale est en forte augmentation. Toulouse seule compte selon les dernières données statistiques de l'INSEE 437 800 habitants avec un rythme de progression de 1.7% par an (0.7% pour la France entière). Les principales communes de l'agglomération toulousaine connaissent elles des situations démographiques contrastées. Blagnac par exemple avec un peu plus de 21 000 habitants en 2006 est saturée (taux de progression démographique annuelle 0.4% seulement). A l'inverse, les villes de Muret (23 600 habitants en 2006), Colomiers (32 000 habitants en 2006) ou encore Tournefeuille (25 400 habitants en 2006) connaissent un rythme de croissance démographique soutenu (entre 1.6 et 1.9% de progression annuelle).

Globalement, la communauté urbaine du Grand Toulouse présente un potentiel commercial important avec un peu plus de 650 000 habitants. A cela s'ajoutent les populations limitrophes de la communauté d'agglomération du Muretain (69 000 habitants en progression de 2.18% en moyenne annuelle) et le SICOVAL (près de 64 000 habitants en progression de 1.40% en moyenne annuelle).

Selon la CCI, si la même attractivité se maintenait jusqu’en 2020, l’aire urbaine pourrait accueillir 330 000 à 350 000 habitants supplémentaires.



Le commerce toulousain

L'afflux massif de populations nouvelles sur la zone toulousaine au sens large représente bon an mal an environ 15 000 personnes chaque année. Cette situation est propice bien évidemment au développement du commerce même si de fait, la crise est passée par là ! Selon l'inventaire départemental du commerce réalisé par l'observatoire départemental d'équipement commercial de la Préfecture de Haute-Garonne, les commerces dans la zone urbaine de Toulouse se concentrent principalement sur l'hyper-centre ville, la zone commerciale de Grand Portet à Portet-sur-Garonne et dans une moindre mesure sur les villes limitrophes de Toulouse comme Muret, Colomiers, Blagnac ou encore Saint-Gaudens et Labège.

Ville de Toulouse : L'hyper-centre de Toulouse reste à fort potentiel mais les places sont rares. La ville en mal de fonciers bien placés capitalise sur ses artères principales autour notamment de la rue Alsace-Lorraine. La mairie consciente du problème tente de trouver des solutions notamment en travaillant des itinéraires réservés aux piétons et en impulsant des thématiques dans ses quartiers commerçants.

Pour associer tous les acteurs dans cette grande réflexion de fond, la Ville de Toulouse en partenariat étroit avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne a mis en place un service dédié aux commerçants et aux artisans toulousains : la Mission Commerce et Artisanat. Ce service a pour objectif d’accompagner, de dynamiser et de valoriser le commerce et l’artisanat, dans le centre-ville comme dans les quartiers.

En hyper-centre ou en périphérie immédiate, les enseignes nationales sont bien implantées ici soit : Monoprix, Galeries Lafayette, Kiabi, La Halle, Gémo, Célio, Zara, Aubert, Cuisines Schmidt, Habitat, Casa, Nature-et-Découvertes, Darty, Connexion, Boulanger, Chantemur, Mondial Moquette, Jardiland, Gamm-Vert, Fnac, Virgin, Décathlon, Intersport, Jouet-Club, Gifi, Feu Vert, Norauto, Motoexpert, Troc.com... Toulouse compte également une bonne présence des hypermarchés (Auchan, Carrefour, Géant, Intermarché), des supermarchés (Casino, Champion, Ecomarché, G20, le Mutant, Leader-Price, Lidl).

Zone commerciale de Grand Portet :
Cette zone commerciale tirée par le plus grand hypermarché Carrefour d'Europe (25 000 m²) est devenue en quelques années un pôle commercial majeur de l'aire toulousaine. Les galeries commerciales et plus largement la zone commerciale dans son ensemble rassemblent une palette de commerces particulièrement riche qui fait, dans bien des cas, de l'ombre au centre-ville saturé par la circulation.

Située sur la Garonne, la zone commerciale de Grand Portet offre un lieu convivial et attractif pour de nombreuses enseignes nationales. Ici se concentrent les enseignes qui ont besoin de surfaces de vente importantes comme : Netto, H&M, Kiabi, Vet-affaires, la Halle aux chaussures, Château-d'Ax, Conforama, Bois et Chiffons, Cuir Center, Fly, Interiors, Hygena, Ligne Roset, Pier Import, le Faillitaire, Vogica, Darty, Chantemur, Saint-Maclou, Castorama, mais aussi Cultura, Décathlon, Go-Sport, Kings Jouet, Toys-R-Us, Norauto, Troc.com... mais aussi des enseignes plus typées galeries commerciales comme Chipie, Générale d'optique, Arthur Bonnet...

Les villes limitrophes de Toulouse : La première et la seconde couronne de Toulouse offrent un tissu éclaté de zones commerciales divers. Les zones les plus développées sont celles de Blagnac (Leclerc, Lidl, Shopi, Leaderprice, C&A, Gémo, Kiabi, La Halle, Autour de bébé, Hygena, Casa, Darty, Maison du carrelage, Chantemur, Castorama, Décathlon, Maxitoys, Gifi), Labège (Carrefour, C&A, H&M, Esprit, Gémo-Chaussures, Bébé9, But, Maisons du Monde, Casa, Saint-Maclou...) ou encore mais dans une moindre mesure, Muret et Tournefeuille.

Les activités de services dans le Grand Toulouse

L'industrie spatiale et aéronautique concentre sur le territoire toulousain un grand nombre de sous-traitants qui ont des besoins forts en terme de services. Cette particularité du tissu industriel a vu l'explosion des créations d'entreprises spécialisées dans la fourniture de services BtoB. Selon la CCI de Toulouse, le volume d’affaires de ces services en constante augmentation représentait en 2006 près de 40 % de celui du secteur des services. Les services aux particuliers ne sont évidemment pas en reste. Toujours selon les chiffres de la CCI de Toulouse, le secteur des services destinés aux particuliers a augmenté de 12 % entre 2004 et 2006.

Au 1er janvier 2007, le nombre d'établissements s'établissait à 5 700. L’ hôtellerie-restauration représentait 6 établissements sur 10 et près des trois-quarts des salariés des services aux particuliers en 2007. Les services personnels représentaient quant à eux en 2007 un total de 1700 entreprises répartis pour 50% sur des établissements en salons de coiffure et pour les 50% restant en instituts de soins de beauté et de blanchisserie-teinturerie. En 2006, 143 établissements étaient agréés services à la personne (Loi Borloo).

Vous souhaitez vous implanter en région toulousaine et créer votre franchise ? Pour découvrir les réseaux qui recrutent, visitez les pages dédiées de notre partenaire Point Franchises : franchises toulouse


Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top