logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Avez-vous le profil d’un entrepreneur ?

Etes-vous taillé pour la franchise ?

Publié le

Entreprendre ne vous fait pas peur ? Au contraire, vous lancer vous effraie un peu, mais vous souhaitez plus que tout franchir le pas, passer enfin le cap ? Devenir son propre patron, et rejoindre un système de franchise pour entreprendre, innover, créer. S’il existe une multitude d’opportunités et que chacun peut se lancer, il est toutefois possible de dresser un portrait-robot de l’entrepreneur. Découvrez les aptitudes essentielles pour devenir un bon franchisé et à quoi ressemble l’entrepreneur modèle en 2014.

Entrepreneur : avez-vous le profil type ?

Une étude de L'Atelier BNP Paribas, réalisée par TNS Sofres, s’est attachée à brosser le portrait-robot de l’entrepreneur d’aujourd’hui. Le créateur est en immense majorité un homme (89% des cas), jeune (35 ans de moyenne lors de la création) et expérimenté (expérience moyenne de 11 ans avant de se lancer). Le petit génie qui trouve une idée dans sa chambre et fait fortune sur internet est une caricature. L’entrepreneur « modèle » possède un profil bien plus cohérent avec la réalité du pilotage d’une entreprise au jour le jour. Parmi les motivations des entrepreneurs notées dans cette étude, la quête de liberté et la recherche de l’épanouissement ressortent, avant les questions financières. Développer une structure pérenne, transmettre une idée et développer une affaire, des envies que les Français sont 30% à exprimer. Mais que faut-il avoir comme qualités ?

Les qualités nécessaires pour devenir un bon franchisé

Outre la passion (on ne le répètera jamais assez, il faut travailler avec passion pour réussir), un évident bon sens du relationnel et une dose de motivation, il convient de réunir un ensemble de qualités propres au franchisé :

  • Du courage et de la motivation : des difficultés, vous allez en rencontrer dans votre parcours de franchisé. Il faudra trouver des solutions, faire preuve de courage et redoubler de motivation pour traiter les problèmes.
  • De l’endurance et de la persévérance : créer son entreprise ressemble bien plus à la course de fond, voire au marathon, qu’à un 100 m. Vous n’allez pas compter vos foulées (vos heures de travail) et passerez beaucoup de temps sur votre projet, qui va devenir votre « bébé ». Il faut donc de l’endurance, et une aisance pour résister dans le temps, et tenir le cap. Lancer sa franchise se fera sur plusieurs mois, et il n’est pas rare que de l’idée de départ à la réalisation, plus d’une année se soit écoulée.
  • Une vision et de la conviction : vous êtes de nature à douter, à ne pas croire en vos compétences ? Douter est logique et est nécessaire, car cela permet aussi de se remettre en cause, de ne pas faire d’erreurs. Pour lancer une franchise, il faut tout de même limiter ce doute et aller de l’avant une fois la décision prise. La conviction dans le concept, la croyance forte dans les idées de la franchise vous seront indispensables pour que le projet aboutisse. Trouvez un but à votre démarche !

Créer sa franchise est une aventure qui requiert bien des qualités et des compétences. Vous ne les possédez pas toutes ? Vous ne pensez pas avoir le profil parfait ? Tout peut se travailler, s’apprendre, se maîtriser. Bien que faisant partie d’un réseau, chaque franchisé est unique. Alors, demain, serez-vous un de ces franchisés ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top