A suivre en 2014 : les services à la personne
3ème partie du dossier Les secteurs à suivre en franchise en 2014
Structurellement porteur, le secteur des services à la personne connait une légère baisse de forme depuis 2011, mais le vieillissement de la population, le nombre de naissances toujours soutenu et la généralisation du travail des femmes laissent présager un avenir bien orienté.
En effet, en France aujourd'hui, les entreprises ne captent que 3% du marché contre 26% en moyenne en Europe. Ce chiffre relativement bas s'explique essentiellement par la diversité des acteurs (associations 22%, auto-entrepreneurs 28%, établissements publics 5%).
Un secteur structurellement porteur
La progression exponentielle du travail féminin ajoute encore aux besoins des familles en matière de garde d'enfants, de soutien scolaire, mais aussi d'aides au ménage, repassage, jardinage... Au négatif, le secteur des services à la personne est fragilisé par sa dépendance aux évolutions fiscales et sociales. La multiplication des acteurs rend la concurrence féroce, d'autant que la majorité de cette concurrence est formée par les travailleurs non déclarés. Mis bout à bout, ces éléments font tout de même pencher la balance du côté d'une forte demande encore insuffisamment couverte.
Rejoindre un réseau de services à la personne
- les spécialistes des services aux personnes âgées
- les spécialistes de la garde d'enfants
- les spécialistes des cours à domicile et du soutien scolaire
- les multispécialistes (garde d'enfants, soutien scolaire, travaux ménagers, bricolage, jardinage, etc).
Le dynamisme du secteur, est surtout porté en terme de chiffre d'affaires par les entreprises généralistes multispécialistes, moins par les spécialistes de la dépendance et des travaux ménagers. Si les concepts multi-services sont généralement les plus rentables sur le créneau, ils sont aussi les plus soumis à concurrence et fluctuations fiscales.
Chez les spécialistes, les marges dégagées sont plus réduites en raison du poids salarial important qui pèse naturellement sur les activités. La création d'une entreprise dans les services à la personne est soumise à l'obtention d'un agrément. Selon le concept et les activités développées par le réseau de franchise, l'investissement global de démarrage oscille entre 6.000 € et 70.000 €.
Les candidats recherchés sont des managers, pointus dans la gestion administrative. Un bon sens commercial est également indispensable.
Sommaire :
Introduction - le commerce de proximité - les services aux entreprises – l'immobilier - les centres autos - la location auto – l'habitat - les secteurs de la forme - la beauté et la coiffure - l'équipement de la maison - la restauration - l'habillement et la chaussure