logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les aides et subventions méconnues pour la création d’entreprise en franchise

Profitez des aides financières pour ouvrir votre entreprise en franchise

Publié le

Lancer son projet en utilisant le principe de la franchise ne vous évite pas le passage par la recherche de financements. S’il est recommandé de disposer d’un bon apport personnel pour lancer sa franchise, tant pour convaincre les banques de votre sérieux que pour assurer vos arrières les premiers mois, il est bien souvent impossible d’assumer seul le volet financier d’un projet. Des aides et subventions existent pour vous accompagner.

Des sommes d’argent versées au créateur pour qu’il puisse préparer son projet, jusqu’aux dispositifs de micro-crédit, en passant par la prise de participation, voici une liste de solutions souvent méconnues, et pourtant très utiles.

Lancer sa franchise en étant demandeur d’emploi

Parce que le chômage atteint depuis des années des taux extrêmement élevés, les dispositifs qui accompagnent les personnes sans activité vers un retour à l’emploi sont nombreux. L’ARCE (Aide à la reprise et à la création d'entreprise) est un excellent dispositif pour donner naissance à un projet si vous n’avez pas d’activité. Les allocations chômage sont versées sous forme de capital. Une partie avant la création, et le solde 6 mois après le lancement, permettent ainsi de disposer d’entrées d’argent bien utiles au moment du lancement. « Le montant de l'aide est égal à 45 % des allocations chômage restant dues au jour de la création de l'entreprise » précise le site Service-Public, sur lequel une page dédiée vous informera.

Le dispositif Nacre (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise) ciblant lui aussi les personnes sans emploi, peut vous aider si vous créez votre franchise. Nacre associe un parcours d'accompagnement renforcé (aide au montage du projet, structuration financière) et un prêt à taux zéro. Vous pouvez en apprendre plus sur le dispositif Nacre ici. Bpifrance accorde également des aides aux créateurs, selon des critères bien précis (secteur d’activité, ancienneté). Citons l’aide à la création d'entreprise innovante ou encore l’aide pour le développement de l'innovation.

Les prêts et sources de financement alternatives aux banques

Outre les aides dispensées par Pole Emploi, des solutions sont disponibles pour les futurs franchisés qui souhaitent disposer d’un financement complémentaire, en plus de celui proposé par les banques. Nous pouvons ainsi citer le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) de Bpifrance qui peut financer la trésorerie de départ mais aussi les investissements immatériels (les frais commerciaux, les frais liés à la publicité et les aléas de démarrage). Cette aide peut atteindre 45.000 euros HT.

D’autres prêts existent comme les dispositifs de micro-crédit de l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique), pour des sommes de moins de 10.000€ (voir le site ADIE). Un programme, baptisé micro franchise, est lui aussi proposé, et peut correspondre à votre profil. Pour conclure, citons deux autres solutions de financement alternatives. OSEO, qui peut accorder un prêt à la création d’entreprise (PCE) d’une durée de 5 ans. Le montant est variable, et peut osciller entre 2000 et 7000€. Enfin, Initiative France, 1er réseau associatif de
financement des créateurs d'entreprise, est un organisme qui propose des prêts d'honneur (prêts personnels), sans intérêts ni garanties.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top